Automobile : une nouvelle taxe de l'UE sur les voitures électriques chinoises

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Automobile : une nouvelle taxe de l'UE sur les voitures électriques chinoises
Automobile : une nouvelle taxe de l'UE sur les voitures électriques chinoises Automobile : une nouvelle taxe de l'UE sur les voitures électriques chinoises (France 2)
Article rédigé par France 2 - N. Fleury, C. Barbaux, A. Husser, J. Pires
France Télévisions
Depuis quelques mois, les voitures chinoises, moins chères que la plupart des modèles, se vendent comme des petits pains en France. Si bien que l'Europe, pour protéger ses constructeurs, a décidé d'augmenter les taxes jusqu'à 38% dès le 4 juillet. Quelle conséquence sur les prix de vente?

Les voitures électriques chinoises, moins chères que les modèles français, vont bientôt voir leur prix augmenter. L’Union européenne veut instaurer des taxes spéciales sur les véhicules importés de Chine. En plus de la taxe déjà existante de 10%, une nouvelle taxe de 17,4% s’ajoute pour BYD, de 20% pour Geely, et de 38,1% pour MG. Certains automobilistes y voient y bon moyen de favoriser la fabrication française. "Nous, on nous taxe déjà beaucoup", estime une conductrice. 

Un repositionnement probable des Français 

Les taxes spéciales s’appliquent sur le prix en sortie d’usine chinoise. Pour les consommateurs français, un modèle MG vendu 24 990 euros pourrait voir son prix dépasser les 28 000 euros, selon les estimations de France Télévisions. Les constructeurs français pourraient ainsi proposer des véhicules plus compétitifs. "Il va y avoir un repositionnement probable des constructeurs sur les segments qui étaient occupés aujourd’hui par les industriels chinois", explique Bernard Julien, spécialiste de l’automobile au cabinet FERIA. Pour éviter les taxes, certains constructeurs chinois ont prévu de rapatrier la fabrication de certains modèles en Europe.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.