Temu : quelles sont les stratégies utilisées par le site pour pousser à l'achat ?
Un immense supermarché en ligne où tout est en promotion. L'application Temu gagne des adeptes chaque jour, mais ce succès suscite également beaucoup de méfiance. En effet, le site chinois dispose d'astuces pour pousser les consommateurs à l'achat. Par exemple, un compte à rebours incite à ne pas laisser passer de bonnes affaires sur le site. Face à ces pratiques, tous les utilisateurs ne sont pas dupes. "C'est vraiment fait pour bombarder le cerveau du consommateur", relève un jeune homme. Autre astuce, des réductions sont affichées sur un prix de départ qu'il est impossible de vérifier. Enfin, des bandeaux promotionnels incitent sans cesse à acheter davantage.
Respecter les réglementations européennes
Ces pratiques ont conduit 17 associations à travers l'Europe à déposer un recours au titre d'une nouvelle réglementation européenne qui imposerait plus de transparence au site internet. Elles pointent également du doigt le manque de traçabilité concernant les entreprises qui commercialisent leurs produits sur la plateforme, mais aussi des éléments comme l'origine ou la composition des produits. Contacté, le site assure qu'il étudiera avec attention la plainte des associations et s'engage à respecter les réglementations européennes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.