Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Martine part en guerre contre les hypermarchés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 40min
Martine part en guerre contre les hypermarchés
Martine part en guerre contre les hypermarchés Martine part en guerre contre les hypermarchés (Envoyé spécial)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Depuis plus de vingt ans, Martine Donnette, retraitée du petit commerce, se bat avec son association contre les pratiques abusives des grandes surfaces. Un reportage d'"Envoyé spécial".

C’est l’incroyable histoire d’une lanceuse d’alerte de 69 ans, une retraitée du petit commerce qui se bat seule depuis plus de vingt ans contre les hypermarchés et qui, parfois, les fait plier. Martine Donnette a une revanche à prendre sur la grande distribution. En 1985, pleine d’espoir, elle avait mis toutes ses économies dans l’ouverture d’une boutique Phildar dans la galerie marchande du Carrefour de Vitrolles. Dix ans plus tard, éreintée par les pressions de l’enseigne, elle est ruinée et sa boutique est définitivement fermée.

Des procédures contre Ikea, Carrefour ou Leclerc...

Depuis, à la tête d’En toute franchise, son association de petits commerçants, Martine Donnette a décidé de se battre contre les pratiques abusives des grandes surfaces, notamment les irrégularités dans leurs projets d’implantation ou d’extension. Malgré ses petits moyens, l’ancienne commerçante n’hésite pas à attaquer en justice des géants comme Ikea, Carrefour, Intermarché ou Leclerc… Et elle est redoutable : elle a épluché le Code du commerce dont elle connaît par cœur tous les textes de loi, et elle est parvenue à faire stopper une cinquantaine de projets de grandes surfaces. Au volant de sa petite voiture, avec son compagnon, elle sillonne inlassablement les routes de France pour venir en aide aux petits commerçants en difficulté.

Un reportage de Wandrille Lanos, Pauline Juvigny et Lorène Bosc diffusé dans "Envoyé spécial".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.