Cet article date de plus de six ans.

Conso : les supermarchés innovent pour concurrencer les ventes en ligne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Conso : les supermarchés innovent pour concurrencer les ventes en ligne
Conso : les supermarchés innovent pour concurrencer les ventes en ligne Conso : les supermarchés innovent pour concurrencer les ventes en ligne (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Même s'ils sont moins touchés que d'autres par le succès grandissant des ventes en ligne, les grandes enseignes alimentaires innovent pour rester compétitives.

Face au succès des ventes en ligne, les grandes enseignes doivent faire preuve de créativité afin de rester compétitives. Sur le plateau du journal de 13 Heures, Valérie Heurtel évoque quelques avancées dans les supermarchés. Elle explique : "Le secteur alimentaire est encore plutôt épargné : 5% des achats alimentaires se font aujourd'hui déjà sur internet. Pour garder ses clients, il faut se différencier. C'est la raison pour laquelle on voit revenir dans les supermarchés des stands de fromage à la coupe, des bouchers, ou même des producteurs locaux qui viennent vendre leurs produits. Les grandes surfaces proposent même parfois des cours de cuisine ou de bricolage : si le client se déplace, c'est qu'il attend autre chose".

De nouveaux services de livraison

Mais les clients cherchent aussi, parfois, à être livrés. La journaliste ajoute : "Il faut donc attaquer l'e-commerce sur ses terres. Les habitants des grandes villes sont une cible privilégiée. À Paris, Leclerc vient de lancer un service de livraison avec des prix équivalents, des produits livrés en 24 heures. Les prix ne sont pas le seul facteur, la qualité compte également. Le bio a bondi de 17% en 2017, les grandes surfaces ont compris que c'est une bonne carte à jouer."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.