Cet article date de plus d'un an.

Consommation : des applications pour aider à acheter plus écolo

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Consommation : des applications pour aider à acheter plus écolo
Article rédigé par France 3 - S. Piard, M.-C. Ide, A. Chopin F. Blévis, F. Caer, M. Marini
France Télévisions
Comment aider les Français à voir plus clair sur l’empreinte carbone des produits qu’ils achètent ? Alors qu’un Éco-score inspiré du Nutri-score est en travaux, il existe des applications pour scanner des milliers d’articles. Avec quelle crédibilité ?

Même dans les rayons, ils ne quittent pas notre main. Les téléphones et les applications soufflent les bons produits pour la santé et la planète, en accord avec les questions que se posent certains consommateurs. La concurrence est rude parmi les applications. Une petite nouvelle donne un score selon l’impact sur l’environnement : 215 points pour une macédoine de légumes, mais plus de 1 000 points par kilo de chocolat.  

Un Éco-score en 2024 

Le score est établi à partir de critères définis par l’Union européenne. Les critères du futur étiquetage environnemental seront-ils similaires, avec le A pour les bons élèves ou le E pour les produits nocifs pour l’environnement ? L’association France Nature Environnement estime que cette nouvelle application est trop limitée. Le gouvernement planche avec des associations sur une nouvelle méthode de calcul, un Éco-score qui sera lancé en 2024. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.