Consommation : des lieux de consultation dans vos supermarchés
Un diagnostic de la vue gratuit à l’entrée d’un supermarché de Gamaches (Picardie), où il n’y a pas d’ophtalmologue. "Ça s'avère être pratique, parce que l'on arrive à avoir des belles lunettes”, soutient une cliente. En quelques minutes, des acheteurs peuvent faire renouveler leurs lunettes. Le service express sans aucun lien avec un professionnel de la santé irrite la profession. “C’est simplement un modèle commercial de vente de lunettes. (...) Il n’y a pas de consultation ophtalmologique à proprement dit”, relève Vincent Dedes, secrétaire général du syndicat des ophtalmologistes français.
Attirer le consommateur
Malgré cela, le concept se développe dans la grande distribution. Des enseignes proposent des cabines de téléconsultation, d’autres un rendez-vous avec un dentiste. Ces services permettent aussi d’attirer des clients. "Ça fonctionnera dans le sens où le client aura découvert qu’il y a un lieu de consultation. La prochaine fois, il va l’utiliser et peut-être qu’il fera ses courses en même temps”, explique Olivier Dauvers, expert en grande distribution.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.