Consommation : des parfums qui imitent les grandes marques
Sur Internet ou dans certains supermarchés, des flacons bon marché aux fragrances semblables à celles de parfum de luxe sont vendus. Ils s'appellent dupes, pour duplicatas. Heiline Pépite, acheteuse de parfums, possède des flacons de marques célèbres, mais aussi des dupes(Nouvelle fenêtre). Ils sont jusqu'à 30 fois moins chers que les grandes marques. Pour certains consommateurs toutefois, sur la durée, le dupe tient moins longtemps. Pour le créateur de parfums Blaise Mautin, la matière utilisée pour les dupes est moins noble.
Le marketing olfactif
Sur le plateau du 13 Heures, mardi 2 avril, la journaliste Dorothée Lachaud explique comment fonctionne le marketing olfactif. "C’est une technique très sérieuse qui consiste à influencer notre comportement d’achat, avec des odeurs", explique-t-elle. Ainsi, une bonne odeur dans une boutique peut faire augmenter les ventes de 5% à 20%. "Certaines chaînes de fast-food répandent aussi des odeurs à base d’arôme de viande grillée, pour éveiller notre appétit quand on passe devant", développe-t-elle.
Parmi nos sources :
Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA)(Nouvelle fenêtre)
Comparaisons de parfums de marque et de dupes
Parfum "inspiré par J’Adore" vendu chez Parfums Star(Nouvelle fenêtre)
Parfum "similaire à J’Adore" vendu chez Divain(Nouvelle fenêtre)
Parfum Chalou vendu chez Lidl(Nouvelle fenêtre)
Parfum "J’Adore" vendu chez Sephora(Nouvelle fenêtre)
Consultation de comptes d’influenceuses sur le réseau social TikTok : @leaztequeoff(Nouvelle fenêtre) ; @crys4inc(Nouvelle fenêtre) ; @lifeas_manuella(Nouvelle fenêtre) ; @roselucyy(Nouvelle fenêtre)
Définition de la contrefaçon (Légifrance)(Nouvelle fenêtre)
Liste non exhaustive.
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