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Consommation : d’où vient la tradition du "mois du blanc" ?

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Consommation : d’où vient la tradition du "mois du blanc" ?
Consommation : d’où vient la tradition du "mois du blanc" ? Consommation : d’où vient la tradition du "mois du blanc" ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Guery, J.-M. Lequertier, J. Martin, S. Ripaud
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Le "mois du blanc" est une opération commerciale bien ancrée dans l’Hexagone.  Elle a été lancée en janvier 1873 par Aristide Boucicaut, le fondateur du célèbre Bon Marché.

Le mois de janvier est connu pour être le mois du blanc dans les magasins, qui vendent à prix cassé du linge de maison dans ce coloris synonyme de fraîcheur et de volupté. Cette tradition plus que centenaire est bien inscrite dans notre patrimoine. Dans les années 1960, les maîtresses de maison se ruaient dans les boutiques pour dégoter des étoffes blanches. “Je profite du mois du blanc parce que je pense me marier”, confiait une jeune femme à l’époque.

Hommage à la neige

Tout commence en 1873, lorsqu’Aristide Boucicaut, le fondateur du célèbre Bon Marché, broie du noir, car après les fêtes de fin d’années, les clients se font rares. Il va transformer ce coup du sort en coup de maître, en mettant le blanc à l’honneur en hommage à la neige, qui est beaucoup tombée cette année-là. L’opération commerciale a traversé les âges pour s’installer durablement en France.

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