Cet article date de plus de six ans.

Consommation : favoriser la pérennité de l'électroménager

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Consommation : favoriser la pérennité de l'électroménager
Consommation : favoriser la pérennité de l'électroménager Consommation : favoriser la pérennité de l'électroménager (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Sur le plateau du 13 Heures de France 2, Valérie Heurtel nous explique comment l'État compte favoriser la production de produits ménagers plus pérennes et réparables.

Les Français adorent l'électroménager, mais les produits durent de moins en moins longtemps. "Vous avez peut-être connu dans la cuisine de votre grand-mère le vieux frigo des années 1950. À l'époque, un frigo ça durait toute une vie. Aujourd'hui, la durée de vie d'un réfrigérateur est de 11 ans, 12 ans pour un lave-linge et 7 ans pour un aspirateur. On râle quand ça tombe en panne, mais on est content de changer de grille-pain de temps en temps. Alors les fabricants s'adaptent et commencent à réfléchir à des produits plus costauds", explique Valérie Heurtel.

Éviter le gaspillage et créer de l'emploi

Le gouvernement souhaite inciter à la production de produits plus pérennes. "Après les étiquettes de performances énergétiques, il pourrait y en avoir une deuxième : une note de 1 à 10 qui prend en compte la solidité du produit et sa capacité à être réparé. Cette nouvelle étiquette pourrait devenir obligatoire en 2020. L'idée est aussi de mettre en place une filière de réparation. Cela crée de l'emploi et c'est bon pour l'environnement. Aujourd'hui, 6 produits sur 10 qui tombent en panne ne sont plus réparés. Ils finissent à la décharge, un sacré gaspillage", commente la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.