Consommation : l'heure est à l'achat de produits d'occasion
La tendance est à l'occasion en France. Ce marché, qui représente près de 7,5 milliards d'euros, séduit de plus en plus de Français, notamment les familles, afin de faire de bonnes affaires.
C'est devenu la nouvelle tendance des Français pour se faire plaisir à moindre coût. Comme Armelle Wendling, mère de famille et adepte des vêtements de seconde main, des millions de Français se sont tournés vers le marché de l'occasion pour s'habiller ou bien meubler leur logement. "On va acheter des articles qui ont déjà été portés, qui ne viennent pas du bout du monde, qui ne sont pas fabriqués à Bakou (Azerbaïdjan). Il y a une démarche et une recherche d'éthique", explique-t-elle.
Un marché qui intéresse la grande distribution
Cette tendance sur les produits d'occasion est également dans le viseur des magasins de grande distribution. Certaines enseignes s'y sont mises, à travers la récupération d'anciens produits d'électroménagers contre des bons d'achat. Les rayons proposent également des vêtements et jeux vidéo d'occasion. Un succès tellement important que la demande est plus forte que l'offre. Maximilien Vaubourg, gérant du Super U de Venarey-les-Laumes (Côte-d'Or), explique que lorsque l'on a son bon d'achat, on peut également acheter un autre produit d'occasion. Parmi les rayons les plus prisés, le domaine de l'électroménager fait fureur auprès des ménages. Le tout, en réalisant une action écologique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.