Consommation : la fin des catalogues est-elle proche ?
L'enseigne de meubles IKEA a annoncé la disparition prochaine de son fameux catalogue. La marque suédoise n'est pas la seule à initier ce mouvement.
Dans les annĂ©es 70, le catalogue Ă©tait incontournable dans les foyers français, qui l'utilisaient pour acheter des vĂȘtements ou encore faire sa liste au PĂšre NoĂ«l. Pourtant, 50 ans aprĂšs, certaines enseignes y renoncent. DĂšs l'annĂ©e prochaine, fini le catalogue IKEA. Ă son apogĂ©e, 200 millions d'exemplaires Ă©taient publiĂ©s, soit cinq fois moins qu'aujourd'hui.
Un enjeu financier
Mais pour certains, il reste indispensable, surtout Ă l'approche de NoĂ«l. "Chaque enfant m'a fait une liste en collant les photos de tout ce qu'ils veulent grĂące au catalogue. Pour moi, c'est plus pratique", confie une femme. Pour une grande enseigne de jouets, l'enjeu est mĂȘme financier. "Un jouet qui est dans le catalogue, c'est dix fois plus de ventes au moins qu'un jouet qui n'est pas dans le catalogue", explique Franck Mathais, porte-parole de JouĂ©Club. Au total, un Français sur trois se sert encore du catalogue pour faire ses courses, mais le nombre d'exemplaires diminue car les clients se tournent vers Internet. De plus, la plupart des entreprises disent vouloir rĂ©duire leur empreinte environnementale et s'affranchir du coĂ»t de production du catalogue. Â
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.