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Consommation : le business de la seconde main

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Consommation : le business de la seconde main
Article rédigé par France 3 - S. Aramon, N. Pinard de Puyjoulon S. Tuscq-Mounet, P. Bouchetou
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Afin de consommer plus éthique, de nombreux consommateurs se tournent vers l’achat de vêtements de seconde main. Une démarche qui se révèle économique et écologique.

On se presse pour dénicher la bonne affaire à moindre coût, option vintage. Déjà portés, ces vêtements d’occasion sont vendus au poids, comptez 30 euros le kilo. Ces ventes éphémères, organisées sur 2 ou 3 jours dans des espaces XXL, se multiplient sur le territoire. À Bordeaux (Gironde), la clientèle est jeune et le budget est serré. Une cliente indique : "Ça va utiliser beaucoup moins d’eau pour fabriquer de nouveaux vêtements. Ils ont déjà été utilisés. C’est à la fois économique et bon pour la planète."

7 milliards d’euros par an

Acheter éthique, même si ces vêtements venus de toute l’Europe ont une empreinte carbone certaine. L’écoconsommation est devenu un business. Derrière la friperie géante de Bordeaux se cache une société allemande spécialisée. La vente de seconde main est en pleine croissance, plateformes en ligne, applications et désormais friperies géantes. Le secteur génère en France 7 milliards d’euros par an.  

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