Nouveau gouvernement : Emmanuel Macron pourrait s’exprimer lundi soir, selon plusieurs participants aux consultations menées à l'Elysée
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est maintenant terminé.
Dans un message envoyé, vendredi 23 août, aux députés de son groupe et consulté par France Télévisions, le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, déclare avoir défendu auprès d'Emmanuel Macron la nomination d'un chef du gouvernement "ne venant pas des partis du bloc central, avec un gouvernement représentant un large spectre de sensibilités de la gauche à la droite républicaines". Emmanuel Macron pourrait s’exprimer lundi soir, ont confié à France Télévisions plusieurs participants aux consultations menées à l'Elysée.
Emmanuel Macron se donne jusqu'à mercredi soir, avant les Jeux paralympiques, pour trancher, selon un participant du NFP. "Il se réserve le droit de revenir vers nous", a-t-il ajouté alors que le président a commencé à recevoir aujourd'hui à l'Elysée les représentants des principales forces politiques du pays.
Les LR de Laurent Wauquiez voteraient "immédiatement une motion de censure" contre un gouvernement comprenant des LFI. "Nous n'avons pas l'intention d'être des opposants systématiques, parce que le pays a besoin de continuer d'avancer" mais "nous ne participerons à aucune coalition gouvernementale", a ajouté Laurent Wauquiez, qui s'est entretenu avec le chef de l'État en compagnie du chef de file des sénateurs LR, Bruno Retailleau, et de la dirigeante du parti, Annie Genevard.
Une discussion "riche" entre les dirigeants du Nouveau Front populaire, selon Lucie Castet. "Lucide", Emmanuel Macron a reconnu que les électeurs avaient exprimé "le souhait d'un changement d'orientation politique" lors des dernières législatives, a rapporté Lucie Castets à la sortie de l'entretien des représentants du Nouveau Front populaire avec le président de la République à l'Elysée. Mais la candidate du NFP pour Matignon a déploré la "tentation" du chef de l'Etat de "composer son gouvernement".
La candidate du NFP pour Matignon se dit "prête" à "construire des coalitions". Interrogée par la presse après son entretien avec le chef de l'Etat, la candidate du Nouveau Front populaire se dit "prête (...), pour essayer de trouver un chemin pour assurer la stabilité du pays et permettre enfin de répondre aux urgences exprimées par les Français."
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Les macronistes "veulent bien des voix des Insoumis mais ils ne veulent pas d'Insoumis au gouvernement", s'insurge Ian Brossat, sénateur de Paris et porte-parole du Parti communiste français (PCF), sur franceinfo. Il réagissait aux propos de certains députés qui ont annoncé qu'ils voteraient une motion de censure contre un gouvernement comprenant des ministres LFI.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Emmanuel Macron pourrait s’exprimer lundi soir : c’est une hypothèse qu’il a lui même évoquée aujourd’hui devant les représentants de certains groupes politiques reçus à l’Élysée aujourd'hui, d'après les informations du service politique de France Télévisions. Il se donne jusqu'à mercredi soir pour trancher sur le nom d'un chef du gouvernement, a appris un participant du Nouveau Front populaire.
- le point sur l'actuIl y a 0 secFaisons un point sur l'actualité :• #POLITIQUE Emmanuel Macron se donne jusqu'à mercredi soir, avant le début des Jeux paralympiques, pour "trancher" et décider du futur Premier ministre, a appris le service politique de franceinfo auprès d'un participant du Nouveau Front populaire à la réunion avec le chef de l'Etat, ce matin. Suivez notre direct.• #POLITIQUE Dans un message envoyé aux députés de son groupe et consulté par France Télévisions, le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, déclare avoir défendu auprès d'Emmanuel Macron la nomination d'un chef du gouvernement "ne venant pas des partis du bloc central, avec un gouvernement représentant un large spectre de sensibilités de la gauche à la droite républicaines".• #INCENDIES Le risque de feux de forêt est "très élevé" dans le département des Pyrénées-Orientales pour la journée de demain, annonce Météo-France. L'agence météorologique alerte également sur un risque "élevé" d'incendies dans deux autres départements : la Drôme et le Vaucluse.• Le nombre de foyers de fièvre catarrhale ovine, qui touche essentiellement moutons et brebis, a plus que quadruplé en France en huit jours, avec 190 foyers confirmés dans des départements du nord du pays.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Laurent Wauquiez (LR), redevenu député, a démissionné de la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes en application de la loi sur le non-cumul des mandats, a appris franceinfo auprès de l'entourage du député, confirmant une information de BFMTV. Cette démission était attendue.(Ludovic MARIN / AFP)
- le point sur l'actuIl y a 0 sec18 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité de la journée :• #POLITIQUE Emmanuel Macron se donne jusqu'à mercredi soir, avant le début des Jeux paralympiques, pour "trancher" et décider du futur Premier ministre, a appris le service politique de franceinfo auprès d'un participant du Nouveau Front populaire à la réunion avec le chef de l'Etat, ce matin.• #POLITIQUE Dans un message envoyé aux députés de son groupe et consulté par France Télévisions, le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, déclare avoir défendu auprès d'Emmanuel Macron la nomination d'un chef du gouvernement "ne venant pas des partis du bloc central, avec un gouvernement représentant un large spectre de sensibilités de la gauche à la droite républicaines". Suivez notre direct.• #INCENDIES Le risque de feux de forêt sera "très élevé" demain dans les Pyrénées-Orientales, alerte Météo-France. C'est la première fois que ce niveau de risque est atteint dans un département depuis le début de l'été. Cela s'explique par une "sécheresse de longue date, des températures très élevées, des rafales de vent jusqu'à 70 km/h et une humidité faible (environ 20-30%)", a annoncé Météo-France.• Le nombre de foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO) a plus que quadruplé en huit jours en France, avec 190 foyers confirmés hier dans le nord et l'est du pays, annonce le ministère de l'Agriculture.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE "Il souhaite que ce soit [le choix d'un nouveau Premier ministre] avant le début des paralympiques", a expliqué à franceinfo un participant du Nouveau Front populaire à la réunion avec Emmanuel Macron, ce matin. "Il se réserve le droit de revenir vers nous", a-t-il ajouté.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Emmanuel Macron se donne jusqu'à mercredi soir pour "trancher" et décider du futur Premier ministre, a appris le service politique de franceinfo auprès d'un participant du NFP à la réunion avec le chef de l'Etat.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Les représentants de la délégation LR - La Droite républicaine ont pris la parole devant la presse, à l'issue de leur rencontre avec Emmanuel Macron, cet après-midi à l'Elysée. "Si un gouvernement devait compter des membres de La France insoumise, nous voterions immédiatement une motion de censure", a prévenu le député Laurent Wauquiez, président du groupe La Droite républicaine à l'Assemblée nationale. "Le programme du Nouveau Front populaire est un programme archaïque sur le plan économique, qui mènerait directement la France au déclassement et les Français à l'appauvrissement", a avancé de son côté le sénateur Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat. "Tout nous oppose, on ne souhaite pas que le président de la République puisse nommer des ministres insoumis."franceinfoIl y a 0 secAnnie Genevard, députée LR et vice-présidente de l'Assemblée nationale, a également pris la parole à l'issue de cet échange avec le chef de l'Etat. "Sur cette question du choix du Premier ministre, nous avons dit clairement au président de la République qu'il ne fallait pas attendre de nous qu'on lui fasse des propositions, c'est sa responsabilité pleine et entière", a-t-elle déclaré devant des journalistes. "Nous avons simplement posé sur la table ce qui pourrait recueillir notre assentiment."
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Dans un message envoyé aux députés de son groupe et consulté par France Télévisions, le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, déclare avoir défendu auprès d'Emmanuel Macron la nomination d'un chef du gouvernement "ne venant pas des partis du bloc central, avec un gouvernement représentant un large spectre de sensibilités de la gauche à la droite républicaines". Cela "permettrait probablement d’avancer dans l’intérêt des Français", poursuit-il.franceinfoIl y a 0 secDans ce message consulté par France Télévisions, Gabriel Attal évoque également sa proposition de "pacte d'action pour les Français" : une "base programmatique rappelant nos valeurs et nos projets, tendant la main aux autres forces politiques avec des ouvertures sur la justice fiscale s’agissant des superprofits, ou sur les questions institutionnelles".franceinfoIl y a 0 secLors de l'échange avec le chef de l'Etat aujourd'hui, le Premier ministre démissionnaire a évoqué "des chantiers pouvant faire l’objet de consensus larges : protection de l’enfance, lutte contre les violences sexistes et sexuelles, grand âge, libertés nouvelles accordées aux collectivités locales", selon son message envoyé aux députés de son groupe.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE La délégation Les Républicains - La Droite républicaine vient d'arriver à l'Elysée pour un échange avec Emmanuel Macron, nous rapporte notre journaliste Madjid Khiat. Les représentants du camp présidentiel sont sortis du palais de l'Elysée, à l'issue de leur échange avec le chef de l'Etat, sans faire de déclaration à la presse.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.