Consommation : le grand succès des ventes d’articles de luxe de seconde main
Acheter d’occasion est un phénomène de société qui touche tous les biens de consommation. Dans le secteur des vêtements, les sites de seconde main cartonnent, et même les marques de luxe s’y mettent.
Un sac griffé, des escarpins coutures et des logos emblématiques. Les accessoires de luxe ont longtemps été réservés aux vitrines des boutiques de leurs créateurs. Mais aujourd’hui, le luxe défile sur un nouveau marché, celui de l’occasion. Dans un dépôt-vente d’articles de luxe, installé dans les beaux quartiers de Paris, des clientes sont venues revendre certains de leurs sacs à main.
Le dépôt-vente prend 30 % de commission
Ici, le prix de chaque pièce est négocié sur place. La cliente du jour revend donc son sac à main 350 €, mais il sera revendu aux alentours de 450 €, sur le site. Le dépôt-vente, qui prend 30 % de commission, cartonne avec plus de 150 % de chiffre d’affaires l’an dernier, soit 5 millions d’euros. Pour mieux vendre, les équipes photographient chaque article, en reprenant les codes du luxe. Une fois postés sur leurs réseaux sociaux, les produits s’écoulent très rapidement.
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