Consommation : le lait est à nouveau plébiscité par les Français
C'est un effet inattendu du confinement : les Français se sont remis à consommer du lait, notamment au petit-déjeuner. Pas anodin, puisque la consommation de lait, qui ne cessait de s'effondrer depuis quelques années, a bondi de 5 %.
Le lait et à nouveau plébiscité par les consommateurs, et ce, depuis l'an dernier. "Je devais boire peut-être deux bouteilles de lait par semaine, et là je dois en boire une par jour", admet un consommateur. Les ventes ont grimpé de 5 % et 102 millions de litres supplémentaires ont été vendus en 2020. C'est un succès, après dix ans de baisse pour le marché : -3 % en 2013, et jusqu'à -5 % en 2017.
Le lait de retour dans nos cuisines
Depuis l'an dernier, la tendance s'inverse. Le confinement et le télétravail a remis le lait dans nos cuisines. Les Français sont aux fourneaux, et s'emploient à tester des recettes de chefs et autres gâteaux maison. Les coopératives laitières, qui livrent la grande distribution, constatent cette hausse de la demande. "On a vidé nos stocks pour pouvoir approvisionner à temps les magasins", explique Delphine Morange, responsable communication de Terra Lecta. Ce regain de la demande a pu profiter à certains éleveurs de vaches laitières, ceux qui pratiquent la vente directe notamment.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.