Consommation : le QR code, une mine d’informations
Le code-barres va disparaître au profit du QR code. Mais qu’est-ce que cela change ? "Les 13 chiffres d’un code-barres permettent surtout d’identifier un produit et de donner son prix, alors qu’un QR Code peut contenir un peu plus de 4 000 caractères. Il peut très facilement contenir une adresse internet et donner toutes les informations sur un produit", détaille le journaliste David Boéri, présent sur le plateau du 12/13, lundi 3 avril.
Le QR code s’est imposé dans notre quotidien
Le QR code a "été mis au point en 1994 par un ingénieur japonais. L’idée était de coder des points disposés dans un carré en s’inspirant du célèbre jeu de GO pour suivre l'itinéraire des pièces détachées dans les usines du constructeur automobile Toyota", relate le journaliste. Depuis, le QR code s’est imposé dans notre quotidien, notamment lors de la pandémie de covid. "Un QR code permettait d’afficher rapidement et à distance son pass sanitaire, d’accéder au menu ou à la note d’un restaurant", remémore David Boéri. "Aujourd’hui, plus d’un Français sur trois scannent un QR code au moins une fois par mois. Une utilisation qui devrait progresser très vite", conclut-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.