Consommation : les comparateurs de prix permettent-ils vraiment de trouver les meilleures promotions ?
Le coup d'envoi des promotions du Black Friday aura lieu vendredi 24 novembre. Pour aider à dégoter la meilleure affaire en vue des fêtes de fin d'année, les clients sont nombreux à utiliser les comparateurs de prix en ligne. Par exemple, pour un même téléviseur, les prix varient de 662 euros à 750 euros. La différence de prix peut monter jusqu'à 90 euros.
Sept Français sur dix ont recours aux comparateurs
Les comparateurs permettent-ils vraiment de dénicher les meilleures affaires ? Pas toujours, selon Grégory Caret, directeur de la consommation à l'UFC-Que Choisir. Ainsi, en reprenant l'exemple d'un téléviseur, il constate qu'un site marchand propose une réduction de 899 à 649 euros, alors que tous les autres le vendent à 649 euros. Une réduction qui n'est pas donc réelle.
Par ailleurs, certains articles sont mis en avant, mais on peut se demander pourquoi. Un doute subsiste, puisque les comparateurs touchent une commission. Aujourd'hui, sept Français sur dix ont recours à ces comparateurs de prix en ligne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.