Cet article date de plus d'un an.

Consommation : les comparateurs de prix permettent-ils vraiment de trouver les meilleures promotions ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Consommation : les comparateurs de prix permettent-ils vraiment de trouver les meilleures promotions ?
Article rédigé par France 2 - E.Truchat, J.Messa, M.Birden, X.Rousseau
France Télévisions
France 2
Les promotions du Black Friday débuteront vendredi 24 novembre. L'occasion de s'intéresser aux comparateurs de prix. Permettent-ils vraiment de dénicher les prix les plus bas ?

Le coup d'envoi des promotions du Black Friday aura lieu vendredi 24 novembre. Pour aider à dégoter la meilleure affaire en vue des fêtes de fin d'année, les clients sont nombreux à utiliser les comparateurs de prix en ligne. Par exemple, pour un même téléviseur, les prix varient de 662 euros à 750 euros. La différence de prix peut monter jusqu'à 90 euros.

Sept Français sur dix ont recours aux comparateurs

Les comparateurs permettent-ils vraiment de dénicher les meilleures affaires ? Pas toujours, selon Grégory Caret, directeur de la consommation à l'UFC-Que Choisir. Ainsi, en reprenant l'exemple d'un téléviseur, il constate qu'un site marchand propose une réduction de 899 à 649 euros, alors que tous les autres le vendent à 649 euros. Une réduction qui n'est pas donc réelle. 

Par ailleurs, certains articles sont mis en avant, mais on peut se demander pourquoi. Un doute subsiste, puisque les comparateurs touchent une commission. Aujourd'hui, sept Français sur dix ont recours à ces comparateurs de prix en ligne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.