La gourde est l'objet tendance du moment. Elle se vend de plus en plus. Cela permet de réduire l'usage du plastique et de dépenser moins.
Finies les bouteilles d’eau en plastique. L’objet qui a la faveur des Français est désormais la gourde. Un citoyen sur deux en posséderait une. "Systématiquement, tous les matins, je prends ma gourde pour aller travailler", explique une femme. Une autre indique que "le plastique, aujourd’hui, c’est néfaste pour l’environnement et aussi pour la santé". Dans une enseigne, les gourdes occupent désormais plusieurs étages sur un rayon. Les modèles et les ventes se multiplient.
Les ventes de bouteilles ont baissé de plus de 2% en trois ans
La gourde est à la fois un atout écologique et économique. En effet, l’eau du robinet est en moyenne 100 fois moins chère que l’eau en bouteille. Pour une consommation quotidienne d’un litre et demi, l’eau du robinet coûte en moyenne deux euros par an contre 110 à 220 euros pour l’eau en bouteille. Plus de gourde, c’est moins de bouteilles achetées en magasin. En effet, les ventes de bouteilles d'eau ont baissé de plus de 2% en trois ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.