Consommation : les grandes surfaces doivent s'adapter aux nouvelles habitudes
Les Français ont changé leurs habitudes de consommation et préfèrent acheter moins, mais mieux. La grande distribution a déjà réagi.
Les habitudes de consommation des Français changent. Alors que les petits commerces sont plébiscités, la grande distribution prend les devants. Auchan, Carrefour ou Casino ont lancé des plans sociaux ou fermé de magasins depuis quelques années. Certaines enseignes ont rétréci les surfaces de leurs magasins, elles ont supprimé les rayons électroménagers, d'équipement automobile, de bricolage. "Elles préfèrent miser sur le produit alimentaire frais, qui sont moins concurrencés par le e-commerce", rapporte la journaliste Anne Sylvain sur le plateau du 19/20.
La part belle à la proximité
Par conséquent, les rayons dédiés au bio ont grossi. Certaines enseignes proposent même de la restauration pour attirer les jeunes. Enfin, les grandes surfaces misent désormais sur la proximité avec des produits haut de gamme. "Les enseignes ont beaucoup tardé à s'adapter à l'arrivée du e-commerce", conclut néanmoins Anne Sylvain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.