Cet article date de plus d'un an.

Consommation : mettre fin à son contrat en quelques clics est désormais possible

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Consommation : mettre fin à son contrat en quelques clics est désormais possible
Article rédigé par France 2 - L-A. Delaune, M. Justet, S. Zeller, X. Roman, L. Michel
France Télévisions
France 2
Jusqu’à présent, c’était parfois le parcours du combattant pour mettre fin à un abonnement. Désormais, vous pourrez les résilier en trois clics grâce à un bouton spécifique.

Rompre son contrat en un clic, à partir du 1er septembre, vous n’aurez plus besoin d’envoyer une lettre recommandée pour résilier vos abonnements. Un cardiologue a dû envoyer un courrier manuscrit pour mettre fin à son forfait auprès d’une chaîne de télévision. "Au moins c’est intéressant parce que là j’ai envoyé ma lettre il y maintenant quatre jours et je n’ai pas de nouvelles", affirme-t-il.

Une démarche qui n’annule pas les pénalités de fin de contrat

Les entreprises devront désormais proposer sur chaque page de leur site un bouton "se désabonner". Une bonne nouvelle pour les consommateurs qui trouvent la démarche plus simple. Mais seuls les abonnements souscrits en ligne sont concernés et cela n’annule pas les pénalités de fin de contrat. Les ruptures de contrats simplifiés pourront aussi faire jouer la concurrence et inciter les entreprises à baisser les prix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.