Consommation : star des fleurs du printemps, la pivoine souffre du réchauffement climatique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Consommation : star des fleurs du printemps, la pivoine souffre du réchauffement climatique
Article rédigé par France 2 - V. Chatelier, F. Mazou, T. Toujas
France Télévisions
France 2
C’est l’une des fleurs star du mois de mai et de la fête des mères. La cueillette de la pivoine a débuté avec quelques semaines d’avance. Les producteurs ne cachent pas leur inquiétude quant au réchauffement climatique, défavorable à leurs cultures.

Sur les étals d’un fleuriste à Montpellier (Hérault), on ne voit que la pivoine. Cette fleur colorée, synonyme du printemps, séduit les clients. La pivoine se vend en boutons pour que fleur puisse éclore chez vous. "C'est un peu la fleur préférée des Français en ce moment", se réjouit le fleuriste Laurent Ciron. 

Les récoltes débutent plus tôt 

Appréciée mais délicate, la pivoine est sensible aux aléas de la météo. "Il n’y en a pas eu beaucoup cette année", regrette Julien Fernandez, producteur de pivoines. Sa récolte a débuté un mois plus tôt que l’an dernier. "Il n’y a pas eu l’induction florale pour que la fleur se développe. Sur cette variété, on va être à 30%, d’autres variétés à 80% ou 90% de moins", poursuit le producteur. Sa profession dépend beaucoup de la météo. Les producteurs français se disent très touchés par le réchauffement climatique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.