Cet article date de plus de treize ans.

Continental intéresse un groupe de Dubaï

La direction de Continental-France a reçu une offre de reprise de son usine de Clairoix, en provenance de Dubaï. MAG est l'un des plus grands accessoiristes automobiles du Proche-Orient, selon le ministre de la Relance, Patrick Devedjian. Dans le même temps, un millier de salariés français sont arrivés à Hanovre pour manifester devant le siège du groupe allemand.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

La nouvelle est venue ce matin du ministère de la Relance, qui dit étudier une " offre sérieuse " pour Continental. Patrick Devedjian explique que l'offre vient de la société MAG, en provenance de Dubaï, “l'un des plus grands accessoiristes automobiles du Proche-Orient”.

Quelques minutes plus tard, la direction de Continental-France a indiqué avoir en effet reçu une offre pour son usine de Clairoix, dans l’Oise, d'une entreprise de Dubaï. Mais le repreneur potentiel émirati " n'est pas un fabricant de pneumatiques ", a-t-on précisé de même source, sans toutefois révéler son identité.
_ "Pour le moment, ce que je peux vous dire c'est que nous n'avons reçu aucune offre provenant d'un fabricant de pneus. Et nous ne prévoyons pas d'en recevoir dans un contexte économique aussi difficile", a indiqué le vice-président de sa division "Pneu Tourisme et Camionnettes" Bernhard Trilken M. Trilken dans une déclaration écrite à l'AFP.

Pendant ce temps, dans le train qui les menait de l’autre côté du Rhin, près d’un millier de salariés de l’usine de Clairoix ont appris à crier "Tous ensemble !" ... en allemand. Entre désespoir et colère, presque tous les ouvriers de l’usine française de pneumatiques menacée de fermeture sont en effet partis manifester en Allemagne, où ils ont été accueillis ce matin par plusieurs centaines de leurs collègues allemands de l’usine de Hanovre, elle aussi destinée à la fermeture.

Derrière une banderole proclamant dans les deux langues " prolétaires de tous les pays, unissez vous! ", tous sont allés rejoindre quelque 1.500 autres salariés menacés devant le Palais des congrès de Hanovre. La foule était au total forte d'environ 3.500 personnes. Hanovre, où se sont également donnés rendez-vous les actionnaires du groupe Continental qui tiennent aujourd’hui leur assemblée annuelle générale.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.