Cet article date de plus de dix ans.

Contrôle des chômeurs : que révèlent les expérimentations?

La direction de Pôle emploi devrait préciser ses intentions ce mercredi matin en matière de contrôle des chômeurs. Elle pourrait s'appuyer sur les résultats d'expérimentations menées en Haute Normandie, en Poitou-Charentes, en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Franche-Comté.
Article rédigé par Sarah Lemoine
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le contrôle des chômeurs a été expérimenté dans plusieurs départements © MAXPPP)

Dans ces départements, Pôle emploi a mis en place en juin 2013, des équipes chargées spécifiquement du contrôle des chômeurs. Chaque jour, des agents devaient vérifier que des demandeurs faisaient le nécessaire pour retrouver un travail, sous peine de prononcer leur radiation.

D'après des résultats locaux qui ont fuité dans la presse, 20% des 2600 chômeurs contrôlés à Manosque et Toulon ont dû fournir des documents complémentaires. 6,5% ont été radiés. A la Rochelle, par exemple, 16% des 3900 demandeurs contrôlés ne remplissaient pas leurs obligations. Ici, 13,4% ont été radiés.

A Rouen, selon nos informations, 14 avis de radiation ont été envoyés pour 1200 chômeurs contrôlés. Cette expérimentation ne vise pas à sanctionner les demandeurs martèle-t-on à Pôle emploi. Elle permet d'évaluer les failles dans le suivi des chômeurs, d'aider mieux ceux qui décrochent, et de mesurer l'efficacité de conseillers exclusivement détachés sur le contrôle.

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.