Crédits à la consommation : un fort risque d’impayés en 2021
Une étude de l’UFC-Que Choisir, publié mercredi 16 décembre, alerte sur le niveau record d’endettement des ménages en France. Les banques accumulent plus de 9 milliards d’euros de crédits à la consommation.
C’est une montagne de dette qui chaque année n’est pas remboursée. Dans une étude publiée mercredi 16 décembre, l’UFC-Que Choisir alerte sur le nombre de crédits à la consommation détenus par les banques. On peut contracter ces prêts de manière compulsive en quelques clics sur la toile. 12 milliards d’euros pourraient ne pas être honorés en 2021 selon l’UFC-Que Choisir. Ces impayés dépassent souvent les 1 000 euros par ménage, 10 fois plus qu’en Allemagne.
Société Générale et BNP Paribas montrées du doigt
L’association dénonce le comportement des établissements de crédits, leur publicité et leur manque de vigilance. Deux banques sont pointées du doigt : le groupe Société Générale, où 5,6% des crédits à la consommation ne sont pas remboursés, et le groupe BNP Paribas, qui compte 7,1% de non-remboursements. Des chiffres bien au-dessus de la moyenne nationale, qui est de 2,7%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.