Mayotte : face aux violences et à la pauvreté, un déplacement ministériel attendu de pied ferme
Un déplacement ministériel d'envergure est prévu à Mayotte, dimanche 21 août. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, notamment, devra répondre aux souffrances de la population, entre violences et économie fragilisée.
Ils seront attendus de pied ferme. Dimanche 21 août, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, se rendra à Mayotte accompagné de son ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco, et de la secrétaire d'État à l'enfance, Charlotte Caubel. Le département fait face à de nombreuses difficultés, parmi lesquelles l'insécurité, qui concerne directement le ministre de l'Intérieur. Vendredi, des échauffourées entre des jeunes et les forces de l'ordre ont eu lieu. Une opération de lutte contre l'immigration clandestine est à l'origine des tensions.
77% de Mahorais vivent sous le seuil de pauvreté
Djamalidine Djabiri, représentant du syndicat SGP-Police, estime qu"'il y a de la part de ceux qui entraînent ces violences une volonté de nier Mayotte française. Lorsqu'on emploie systématiquement la violence pour atteindre un but politique, on est dans le terrorisme. La réponse de monsieur Darmanin [...] doit être à la hauteur". Les difficultés sociales sont également immenses, avec 77% de la population mahoraise vivant sous le seuil de pauvreté. Le niveau de vie médian est 7 fois inférieur à la moyenne nationale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.