Cet article date de plus d'un an.

Opération "Wuambushu" : "Tout s'est fait dans les règles", assure le sénateur de Mayotte Thani Mohamed Soilihi

L'élu de la majorité présidentielle affirme que dans les bidonvilles détruits, "les personnes en situation illégale" ont été "expulsées" et que le reste des habitants a été "relogé".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des habitations détruites à Koungou (Mayotte) dans le cadre de l'opération "Wuambushu", le 19 juin 2023. (CHAFION MADI / AFP)

"Tout s'est fait dans les règles selon la loi française", assure sur franceinfo dimanche 25 juin le sénateur de Mayotte Thani Mohamed Soilihi, deux mois après le lancement de l'opération "Wuambushu" contre la criminalité, l'immigration illégale et l'habitat insalubre. "Cette opération, c'est avant tout pour rassurer les Mahorais", ajoute l'élu du Rassemblement des démocrates progressistes et indépendants alors que le ministre de l'Intérieur est venu faire un premier bilan dans le département ce week-end.

>>>Opération Wuambushu à Mayotte : un mois après la démolition du bidonville Talus 2, ses anciens habitants vivent "éparpillés" et "sans espoir"

Pour Thani Mohamed Soilihi, l'opération "Wuambushu"  visait à "montrer que la République est là, que l'on fait ces choses dans les règles et non pas de façon illégale." Le sénateur de la majorité présidentielle explique que dans les bidonvilles détruits, "les personnes en situation illégale" ont été "expulsées" et que pour le reste des habitants "tout le monde est relogé".

Il note aussi que l'immigration illégale a pris un coup d'arrêt avec cette opération : "Il y a trois fois moins d'arrivées de bateaux que d'ordinaire". Avec la prochaine loi de programmation militaire, Thani Mohamed Soilihi se réjouit de l'arrivée "d'intercepteurs en nombre accru". Les forces de l'ordre vont aussi être dotées de plus de drones et l'armée va patrouiller davantage au large de Mayotte. "Tout cela afin d'éviter qu'il y ait de nouvelles arrivées", affirme le sénateur de Mayotte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.