Crise agricole : le ministre ne veut pas désigner des coupables
On ne sait pas ce soir qui, précisément, a joué le jeu et qui ne l'a pas joué. Car dans ce pré-rapport, remis au ministre de l'Agriculture et aux organisations syndicales agricoles, les noms des entreprises auditionnées n'ont pas été dévoilé. L'objectif n'est pas de désigner des coupables, a dit le ministre, mais de trouver des solutions.
Grande distribution dans les clous
Si dans la filière porcine, les hausses de prix promises aux éleveurs ont été quasiment atteintes, la moitié du chemin seulement a été parcourue dans la filière bovine. Dans cette filière, certaines entreprises ont joué le jeu, d'autres pas. La grande distribution, quant à elle, pourtant pointée du doigt, elle est dans les clous, affirme le président de la Fédération nationale bovine.
A LIRE AUSSI :
►►► EN DIRECT : Suivez les derniers développements de la crise dans l'élevage
►►► Bruno Le Maire : 100% de viande française dans les cantines scolaires
►►► Face à la colère des éleveurs, le gouvernement accélère
Réunion de la filière bovine au ministère
Le ministre de l'Agriculture promet ce mardi de continuer à faire pression sur l'ensemble des intermédiaires pour atteindre les hausses de prix négociées. En utilisant la persuasion, dit-il, car il n'existe pas de moyens légaux pour imposer une démarche commerçante. Une nouvelle réunion avec l'ensemble de la filière bovine aura lieu mercredi après-midi au ministère. D'ici, Stéphane le Foll dévoilera un plan d'urgence en Conseil des ministres pour aider les agriculteurs à traverser la crise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.