: Vidéo En Normandie, des maraîchers en plein malaise
France 3 est allé à leur rencontre.
Le ministre de l'Agriculture a reçu, mercredi 24 septembre, des producteurs de légumes en plein doute. France 3 est allé à la rencontre d'agriculteurs normands qui, comme les Bretons, sont excédés. Ils voient se multiplier les faillites, et ceux dont les exploitations sont encore debout ne voient pas comment s'en sortir.
"Quand on a la chance de faire une saison correcte, on bouche les trous, déplore un exploitant. Mais après, on a la moitié à donner à la Mutualité sociale agricole et aux impôts."
"Je suis rassuré"
Mercredi, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a promis aux légumiers bretons, confrontés à un effondrement des prix, des aides "dès la semaine prochaine". Selon les participants, la réunion a permis de dégager des "points d'accord".
Le représentant des légumiers, Jean-François Jacob, patron de la Sica de Saint-Pol-de-Léon (premier groupement français de producteurs de légumes), a par conséquent lancé un "appel au calme dans les campagnes". "Il faut que tout le monde garde son calme. Nous avons des solutions, je suis rassuré", a-t-il déclaré à la presse à sa sortie du ministère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.