Cet article date de plus de sept ans.

Guyane : le collectif des "500 frères" au chevet du policier blessé

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guyane : le collectif des "500 frères" au chevet du policier blessé
Guyane : le collectif des "500 frères" au chevet du policier blessé Guyane : le collectif des "500 frères" au chevet du policier blessé (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Une délégation du collectif des "500 frères" s'est rendue hier soir au chevet du commissaire blessé vendredi. Une équipe de France 3 était sur place.

Alors qu'un blocage total de la Guyane est prévu à compter de lundi 10 avril, par souci d'apaisement, une délégation du collectif des "500 frères" s'est rendue à l'hôpital de Cayenne, à la rencontre du commissaire Tery, blessé dans les échauffourées de vendredi. La démarche a visiblement touché le numéro 2 de la police guyanaise. "Notre objectif, c'est d'éviter la confrontation. On n'y arrive pas tout le temps, mais le tout, c'est de sortir de tout ça, de sortir par le haut", a confié le policier au micro de France 3, rappelant son attachement à la Guyane.

Une mise au point

Il y a deux jours, plusieurs centaines de manifestants se sont regroupés devant la préfecture de Cayenne pour y être reçus. La manifestation dégénère. Deux policiers sont blessés, dont le commissaire Tery, qui perd connaissance. Il est aussitôt hospitalisé. Hier soir, la poignée de main était chaleureuse après une mise au point entre le commissaire et la délégation des "500 frères". Aujourd'hui, la Guyane a retrouvé son calme, mais le conflit pourrait se durcir puisque le collectif à l'origine du mouvement souhaite un blocage total du département.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.