Guyane : voyage tendu pour Emmanuel Macron
Le président a dû faire face à des mouvements de contestation en Guyane, où une partie de la population réclame plus de moyens.
Emmanuel Macron est en visite en Guyane et affiche sa fermeté malgré la tension sociale. Jeudi soir, la situation a dégénéré après une manifestation. Pour le président, il n'était pas envisageable de rencontrer ces manifestants.
"Vous aviez des gens qui sont violents, c'est-à-dire des délinquants. La République ne cède pas aux gens qui sont en cagoule", a déclaré le chef de l'État ce vendredi 27 octobre en conférence de presse.
"Je ne suis pas le père Noël"
L'accueil est moins agité à Maripasoula, au cœur de la Guyane amazonienne. Mais l'isolement, la pollution de l'orpaillage clandestin et l'afflux incessant de migrants déclenchent de nombreuses revendications chez les habitants.
Emmanuel Macron a répété à plusieurs reprises cette formule : "Je ne suis pas le père Noël, parce que les Guyanais ne sont pas des enfants." Le président a tout de même assuré que les engagements pris par l'État lors de la crise sociale du printemps seront tenus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.