VIDEO. Grèce : Syriza semble aux portes du pouvoir
La gauche radicale est estimée comme grande gagnante des élections législatives. Tour d'horizon des mesures du parti Syriza.
24 heures avant les élections, la Grèce va probablement assister à la victoire de la gauche radicale. "Tous les observateurs que j'ai pu rencontrer, tous les sondages depuis trois semaines donnent Alexis Tsipras vainqueur avec un écart variant de trois à neuf points contre son principal adversaire", rapporte le journaliste de France 2, Clément Le Goff en direct d'Athènes.
Alexis Tsipras a un projet clair en tête. Il veut plus que la victoire, il souhaite la majorité absolue pour, dit-il, "gouverner avec les mains libres", poursuit le journaliste.
"finie la soumission, fini le chantage"
Ce parti inquiète une partie de l'Europe, car Syriza tape fort. Il souhaite un effacement d'une partie de l'immense dette puis un étalement des remboursements restants. Pas question de sortir pour autant de l'Euro, mais pour Odysseas Boudouris, député Syriza, l'austérité n'a plus sa place en Grèce. "Ce que nous proposons aux créanciers, ce sont des mesures pour qu'on puisse rembourser. Si vous continuez cette politique, il n'y aura pas de remboursement possible", déclare-t-il.
Cette gauche radicale a conquis une Grèce minée par la crise avec des propositions très sociales : soins gratuits pour les chômeurs ou encore coupons d'alimentation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.