Aides pour soutenir les viticulteurs : le syndicat des vignerons indépendants salue des "annonces fortes"

Le gouvernement a promis une aide supplémentaire de 80 millions d'euros et une prime à l'arrachage de 150 millions d'euros. "Il a pris la pleine mesure de la situation conjoncturelle dans laquelle se trouve la filière" viticole, se réjouit le syndicat.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des niveaux "jamais vus" : au mois de juillet 2023, la chambre d'agriculture estimait que 90% les parcelles de vigne en Gironde étaient touchées par le mildiou. (THOMAS COIGNAC / RADIO FRANCE)

Il s'agit de "deux annonces fortes", réagit mercredi 31 janvier sur franceinfo Jean-Marie Fabre, président du syndicat des vignerons indépendants, alors que le ministre de l'Agriculture a promis une enveloppe de 80 millions d'euros d'aides supplémentaires pour soutenir les régions viticoles en crise. Marc Fesneau a également annoncé sur Sud Radio une prime à l'arrachage de 150 millions d'euros pour restructurer le vignoble ou pour faire de la diversification agricole.

Ces mesures sont saluées sur franceinfo par le syndicat des vignerons indépendants. Pour son président Jean-Marie Fabre, "le gouvernement a pris la pleine mesure de la situation conjoncturelle dans laquelle se trouve la filière" viticole. Il évoque notamment "une succession de crises, d'aléas climatiques, économiques, sanitaires et inflationnistes depuis 3-4 ans".

Jean-Marie Fabre se montre satisfait du quadruplement du fonds d'urgence pour les viticulteurs des régions en crise. Ce viticulteur à Fitou (Aude)considère que cela "permettra de soulager celles et ceux qui ont été impactés par le mildiou, par la sécheresse". Le président des vignerons indépendants se réjouit de voir que l'État prendra en charge les intérêts d'emprunt sur l'année 2024. Il y voit une manière "de redonner du souffle aux trésoreries".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.