Nouveau gouvernement : Lucie Castets, candidate du NFP pour Matignon, appelle à mettre fin à "l'austérité et l'injustice sociale"

Article rédigé par Juliette Campion, Clément Parrot
France Télévisions
Publié Mis à jour
Candidate du Nouveau Front Populaire au poste de Premier ministre, Lucie Castets s'adresse à la presse à son arrivée aux "Journées d'été" du parti Les Ecologistes-EELV à Tours, le 22 août 2024. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)
Les responsables du Nouveau Front populaire, accompagné de Lucie Castets, seront reçus par Emmanuel Macron à l'Elysée vendredi. Le président de la République a prévu de rencontrer l'ensemble des formations politiques avant de nommer un nouveau Premier ministre.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

Lucie Castets poursuit sa campagne de terrain pour Matignon. Depuis l'université d'été des écologistes, à Tours (Indre-et-Loire), la candidate du NFP a prononcé son tout premier discours. Elle a souhaité que le futur gouvernement, dont elle espère faire partie, fera "de nouveau confiance aux élus locaux (...) en pariant sur l'intelligence, l'autonomie et la créativité des acteurs de terrain". Elle a dénoncé un pays "fragmenté" et des "classes moyennes s'appauvrissent", avant d'assurer qu'un "autre élan est possible". "Pour concrétiser la bifurcation écologique, il faut faire sauter deux verrous qui sont déterminants : l'austérité et l'injustice sociale", a-t-elle estimé. 

L'Elysée doit annoncer la nomination d'un Premier ministre dans la foulée des échanges avec les chefs de partis. La présidence insiste également sur le fait qu'Emmanuel Macron "est du côté des Français, garant des institutions et surtout de l'expression de leur vote le 7 juillet". Emmanuel Macron approchent reçoit vendredi les responsables du Nouveau Front populaire, avant ceux de la droite puis de l'extrême droite, lundi. 

Jour de rentrée pour les écologistes. Lucie Castets, candidate du Nouveau Front populaire au poste de Première ministre s'apprête, jeudi, à prendre la parole lors de l'université d'été des Ecologistes-EELV à Tours (Indre-et-Loire), aux côtés de la secrétaire nationale du parti, Marine Tondelier. La haute fonctionnaire de 37 ans est surtout attendue demain par Emmanuel Macron, à l'Elysée, en compagnie des chefs de partis et de groupes parlementaires de gauche

A Valence, les insoumis font leurs Amfis. La France insoumise lance aussi son université d'été jeudi à Valence (Drôme), avec notamment une prise de parole de la députée Danièle Obono. Le parti continue à s'opposer à l'idée de discuter avec des partis extérieurs au Nouveau Front populaire mais ayant contribué au barrage contre le Rassemblement national, pour parvenir à gouverner malgré une Assemblée divisée : "Ce sera sans nous, jamais nous ne ferons ça", a martelé la cheffe des députés insoumis, Mathilde Panot, mardi, sur France Inter.

Des universités d'été éparpillées jusqu'en septembre. Les socialistes fermeront le bal à gauche, en se retrouvant à partir du 29 août à Blois (Loir-et-Cher), également en présence de Lucie Castets. Les autres partis politiques ont pris date en septembre, à l'image de l'UDI à Amiens (Somme) les 13 et 14 septembre, et des élus de la Droite républicaine, qui ont choisi Aix-les-Bains (Savoie) et Annecy (Haute-Savoie), avant le MoDem, fin septembre. Renaissance organise sa rentrée lors de ses "journées parlementaires", les 10 et 11 septembre dans les Yvelines, tandis que l'organisation d'un rassemblement par le RN reste incertaine.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Faisons un point sur l'actualité :
    #POLITIQUE Lucie Castets, candidate à la succession de Gabriel Attal, a tenu son premier discours à l'université d'été des Ecologistes-EELV, à Tours. "Je dis oui pour qu'un projet de gauche et écologiste soit au gouvernement, je dis oui pour transformer cette espérance en réalité (...) c'est pour ça que je ne compte pas m'arrêter là", a prévenu la haute fonctionnaire de 37 ans. Suivez notre direct.
    #DEPARDIEU Gérard Depardieu, qui sera jugé en octobre pour des violences sexuelles sur deux femmes lors d'un tournage, risque un second procès : le parquet de Paris a requis sa comparution devant la cour criminelle départementale pour viols et agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould.
    #ISRAEL_PALESTINE Les espoirs s'amenuisent pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza dévastée, où la guerre entre Israël et le Hamas palestinien ne connaît pas de répit, en dépit de la pression des Etats-Unis pour arracher un accord aux belligérants. Après plus de dix mois d'une guerre qui a fait des dizaines de milliers de morts, de nouvelles négociations sont en principe prévues cette semaine au Caire, en Egypte.
    #UKRAINE Vladimir Poutine accuse l'Ukraine d'avoir tenté de frapper la centrale nucléaire de Koursk, dans la région russe du même nom, en proie depuis deux semaines à une offensive des forces de Kiev. L'Ukraine a lancé le 6 août des milliers de ses soldats à l'assaut de cette région russe frontalière, s'emparant de dizaines de localités et de plusieurs centaines de kilomètres carrés. Suivez notre direct.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE La candidate du NFP souhaite que le futur gouvernement, dont elle espère faire partie, fera "de nouveau confiance aux élus locaux (...) en pariant sur l'intelligence, l'autonomie et la créativité des acteurs de terrain". Lucie Castets déplore que notre pays soit "fragmenté" et que les "classes moyennes s'appauvrissent". Elle assure qu'un "autre élan est possible".
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "Aujourd'hui, il faut le dire, même une partie de la droite semble sortir du déni : on entend de moins en moins évacuer ou minimiser la crise climatique", souligne Lucie Castets. Si elle se réjouit de cette prise de conscience, elle estime que "pour concrétiser la bifurcation écologique, il faut faire sauter deux verrous qui sont déterminants : l'austérité et l'injustice sociale".
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Lucie Castets s'exprime depuis l'université d'été des écologistes, à Tours (Indre-et-Loire). La prise de parole de la candidate du Nouveau Front populaire au poste de Premier ministre était très attendue. Elle commence par se remémorer le 9 juin, le soir de la dissolution de l'Assemblée par Emmanuel Macron. "J'ai pensé que l'extrême droite pourrait vraiment arriver au pouvoir en France", déplore-t-elle.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Yannick Jadot appelle Emmanuel Macron à "sortir de sa bulle". Interrogé sur BFMTV depuis l'université d'été des écologistes à Tours, le sénateur estime que "la légitimité démocratique, c'est de commencer par le Nouveau Front populaire et sortir de l'austérité, une politique rejetée par les Français. S'il continue à être dans le déni démocratique, est-ce que vous pensez qu'on arrivera à mobiliser contre l'extrême droite ?"
    Partager
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    18 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité de la journée :
    #DEPARDIEU Le parquet de Paris requiert un procès pour viols et agressions sexuelles à l'encontre de Gérard Depardieu, pour les faits dénoncés par la comédienne Charlotte Arnould. "Il appartient désormais au juge d’instruction de décider de l’orientation à donner à la procédure", poursuit le parquet. "Je suis tellement émue", a réagi sur Instagram Charlotte Arnould.
    #POLITIQUE Dans une lettre ouverte, les leaders du Nouveau Front populaire et Lucie Castets défendent le fait que "la coalition arrivée en tête [lors des élections législatives] doit pouvoir former un gouvernement, chercher des accords au sein du Parlement et se mettre au travail". Emmanuel Macron attend "un dialogue loyal, sincère et utile" lors des consultations avec les chefs de partis et groupes parlementaires, à partir de demain. Suivez notre direct.
    • La cour d'appel a jugé "irrecevable" l'action en justice lancée contre 14 entreprises agrochimiques ayant fourni de "l'agent orange", un défoliant ultra-toxique répandu pendant la guerre du Vietnam. Tran To Nga, une Franco-Vietnamienne de 82 ans qui a initié cette action, compte se pourvoir en cassation.
    #ITALIE Une femme reste recherchée après le naufrage d'un voilier de luxe battant pavillon britannique au large de la Sicile. Les corps de six hommes disparus ont été récupérés depuis que ce bateau a coulé.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "C'était important pour le Nouveau Front populaire de parler aux Françaises et aux Français pour que chacun ait bien conscience de ce qui est en train de se passer", déclare sur franceinfo le porte-parole du Parti communiste, Léon Deffontaines, après la lettre ouverte écrite par les leaders du NFP et Lucie Castets. "Comment se fait-il que nous n'ayons pas de gouvernement alors même que nous arrivons dans une rentrée très chargée, avec le projet de loi de finances ?", s'interroge-t-il.  
    Partager
  • queenmum
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Bonjour. Qui est Lucie Castets ? Sa relation avec NFP ? Elle semble plus proche de LFI. Comment son nom est-il arrivé sur la table ?
    Valentine Pasquesoone
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonjour @queenmum, Lucie Castets, 37 ans, est diplômée de l'ENA et a travaillé comme conseillère à la ville de Paris, avant de devenir sa directrice des finances et des achats. Elle a été candidate du Parti socialiste dans le Calvados, lors des élections régionales de 2015 et a déclaré avoir été encartée au parti entre 2008 et 2011. Lucie Castets est également la cofondatrice et porte-parole du collectif Nos services publics.
    Valentine Pasquesoone
    franceinfo Il y a 0 sec
    @queenmum : le parcours et le profil de Lucie Castets, plus technique et moins partisan, a aidé les différents membres du Nouveau Front populaire à s'accorder sur sa candidature pour Matignon. "Elle coche beaucoup de cases", a pointé fin juillet le secrétaire du Parti communiste, Fabien Roussel, sur BFMTV.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE La comédienne Judith Godrèche, très engagée dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, a participé à l'université d'été des Ecologistes-EELV aujourd'hui, prenant part à une discussion avec la députée Cyrielle Chatelain.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "Il n'y a pas de plan B à Lucie Castets. Il n'y a pas de majorité plus large, plus solide, plus cohérente", a martelé Marine Tondelier, dans son discours de lancement de l'université d'été des Ecologistes-EELV à Tours. Le parti accueille 3 500 militants pour ces "journées d'été" qui débutent aujourd'hui, et qui se poursuivront jusqu'à samedi.
    Partager
Pour réagir ou poser votre question, connectez-vous avec votre compte France TV ou France Info.
Sans paiement. Sans abonnement.
Vous ne pouvez plus participer au liveVous avez posté un message contraire aux règles du Live avec votre compte xxxx@xxx.xxNous vous rappellons que votre participation doit se faire dans le respect de la loi, des personnes et des règles du Live que vous pouvez consulter ici :Consultez les règles du Live
,
Bienvenue sur l'espace participatif du Live.
Avant de commencer :
  • Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
  • Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.

Participer au live

Participez toujours dans le respect de la loi et des personnes.
0 sur 999 caractères
Votre fichier est trop lourd
La photo n'a pu être ajoutée à votre message car le fichier est trop lourd.

Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.

Votre message n’a pas pu être envoyé
Une erreur s’est produite. Nous vous invitons à réessayer dans un instant.