Annonces de Gabriel Attal aux agriculteurs : "L'ensemble des réponses ne concernent que l'agriculture industrielle", regrette France Nature Environnement

Pour Antoine Gatet, le président de France Nature Environnement, Gabriel Attal n'a pas une vision d'ensemble.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Gabriel Attal s'adresse aux agiculteurs sur le barrage de Carbonne sur l'A64, en Haute-Garonne, le 26 janvier 2024. (MIGUEL MEDINA / AFP)

"L'ensemble des réponses que Gabriel Attal apporte sont des régressions sur les questions environnementales et ne concernent que l'agriculture industrielle", regrette vendredi 26 janvier sur franceinfo Antoine Gatet. Le président de France Nature Environnement réagit aux annonces faites par le Premier ministre lors d'un déplacement en Haute-Garonne pour répondre à la colère des agriculteurs qui manifestent depuis plusieurs jours en France.

"Gabriel Attal a commencé par dire qu'il ne voulait surtout pas opposer agriculture et écologie et là il stigmatise assez gravement les protecteurs de l'environnement", juge le président de France Nature Environnement en réaction aux propos tenus par le Premier vis-à-vis de ceux qui critiquent les agriculteurs.

Pour Antoine Gatet, Gabriel Attal récupère le dossier en cours et n'a pas une vision d'ensemble du problème : "Il a découvert en quatre jours le sujet et je pense que c'est un peu court. C'est d'autant plus court qu'apparemment il n'a entendu que le discours du syndicat productiviste de la FNSEA qui porte uniquement les intérêts de l'agriculture industrielle".

Une seule agriculture entendue

Pourtant, "il n'y a pas qu'une seule agriculture en France", rappelle le président. "L'enjeu pour nous - société civile engagée dans la protection de l'environnement - c'est d'accompagner l'agriculture dans les grands enjeux de transition écologique pour faire en sorte que l'agriculture de demain soit une agroécologie qui puisse exister, nourrir correctement les Français et qui permettent aux agriculteurs et agricultrices de se rémunérer via des circuits courts".

Antoine Gatet se dit "déçu" que la contestation des agriculteurs ait pris cette tournure : "Au début de la colère agricole - qu'on accompagne et qu'on soutient totalement - j'avais l'impression que le débat commençait à se focaliser sur les vrais sujets : celui du modèle agricole". Il espérait que toutes les formes d'agricultures se fassent entendre et regrette que ce ne soit pas le cas. Antoine Gatet a l'impression que "Gabriel Attal a passé quatre jours enfermé avec Arnaud Rousseau de la FNSEA et qu'il n'a eu qu'un seul discours et donc il ne propose que des mesures qui vont dans le sens de cette agriculture industrielle".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.