Annonces du gouvernement sur l’agriculture : "Les agriculteurs n’ont rien gagné, puisqu’ils attendaient beaucoup de choses pour leur revenu", estime Marine Tondelier (EELV)

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 11min
Annonces du gouvernement sur l’agriculture : « Les agriculteurs n’ont rien gagné, puisqu’ils attendaient beaucoup de chose pour leur revenu », estime Marine Tondelier (EELV)
Article rédigé par France 2 - J. Wittenberg
France Télévisions
Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes – EELV, était l’invitée des "4 Vérités" de France 2, vendredi 2 février.

La mise en pause du plan  Écophyto, qui vise à réduire l’usage des pesticides, suscite la colère des écologistes. "Cela fait quinze ans qu’on nous promet une baisse de l’utilisation des pesticides et que cela ne se fait pas. 15 ans de retard pour la santé des Français, pour la biodiversité. On a perdu en 40 ans, en Europe, 60 % des oiseaux des champs", constate Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes – EELV, invitée des "4 Vérités" de France 2, vendredi 2 février. Selon elle, "les agriculteurs n’ont rien gagné, puisqu’ils attendaient beaucoup de choses pour leur revenu. Mais par contre tout le monde a perdu avec cette réforme".

"Il n’y a pas un partage juste de la valeur dans ce pays"

Les écologistes doivent-ils en vouloir contre les agriculteurs ? "Je ne leur en veux pas aux agriculteurs. Ils ont un problème fondamental de revenus : en un an, le prix auquel ils vendaient leur production a baissé de 9 %. Donc ce sont des revenus en moins alors que les charges explosaient. Il n’y a pas un partage juste de la valeur dans ce pays. Les marges des agrobusiness, de la grande distribution, ont explosé de 80 %. Tant que l’on ne partage pas de manière juste la valeur, évidemment qu’aucun effort supplémentaire demandé à cette profession qui crève n’est acceptable", développe Marine Tondelier.

Comment analyser le jeu des syndicats après cette crise ? "Je pense que la FNSEA sort affaiblie de cette séquence parce qu’ils sont très divisés. On a bien vu qu’ils ne défendaient pas les intérêts de tous les agriculteurs", veut croire la secrétaire nationale des Écologistes – EELV.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.