Colère agricole : Michel Barnier s'est entretenu par téléphone avec des représentants de la Coordination rurale 47

Ils sont tombés d'accord à l'oral mais le syndicat a stipulé que la mobilisation se poursuivrait jusqu'à ce qu'il y ait un engagement écrit du Premier ministre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le Premier ministre Michel Barnier, le 13 novembre 2024. (IAN LANGSDON / POOL / VIA AFP)

Le Premier ministre Michel Barnier s'est entretenu par téléphone avec des représentants de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne, mobilisés à Agen. Ces derniers lui ont demandé des "engagements sur la non-transposition de normes européennes" car pour eux, "le point de résolution de la crise agricole est là", rapportent les journalistes de France Inter et franceinfo qui ont pu écouter l'échange.

"Nous avons besoin de votre parole sur ces sujets-là de façon pressante", a déclaré Karine Duc, l'une des co-présidentes de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne, à Michel Barnier. "Vous avez ma parole", a répondu le Premier ministre, dont les propos ont été enregistrés et diffusés sur franceinfo. Le chef du gouvernement s'est engagé à "regarder point par point ces transpositions". Cela n'a pas suffi à convaincre les représentants de la Coordination rurale au bout du fil qui lui ont demandé de "prendre des engagements écrits".  

Des actes, pas que des mots

Interrogés après l'échange par le journaliste de France Inter à Agen, les manifestants ont répété qu'ils ne croyaient "qu'aux actes". Ils estiment que pour le moment, Michel Barnier ne "s'est engagé à pas grand-chose" si ce n'est qu'il "allait travailler sur toutes ces transpositions".

Ainsi, la Coordination rurale a la ferme intention de poursuivre la mobilisation. "Quand il aura annoncé quelque chose ouvertement, on rentrera chez nous", affirme un membre du syndicat à Agen. Les manifestants vont quitter la ville du Lot-et-Garonne à 10h30 pour rejoindre Bordeaux, en Gironde. "Tous les tracteurs se suivent, on va aller rejoindre la CR33 déjà sur place, mais sur d'autres points stratégiques", a annoncé un membre de la Coordination rurale aux manifestants présents à Agen. Un convoi doit également se diriger vers le Tarn-et-Garonne et un autre vers les Landes, précise la journaliste de franceinfo. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.