Cet article date de plus d'un an.

Colère des agriculteurs : "C’est une mobilisation qui traverse plusieurs pays d’Europe", analyse Dorian Dreuil, politologue

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Colère des agriculteurs : "C’est une mobilisation qui traverse plusieurs pays d’Europe", analyse Dorian Dreuil, politologue
Colère des agriculteurs : "C’est une mobilisation qui traverse plusieurs pays d’Europe", analyse Dorian Dreuil, politologue Colère des agriculteurs : "C’est une mobilisation qui traverse plusieurs pays d’Europe", analyse Dorian Dreuil, politologue (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Le gouvernement s’est mobilisé samedi 20 janvier afin de partir à la rencontre des agriculteurs. En Haute-Garonne, des manifestants ont bloqué l’A64 avec des tracteurs et des bottes de foin. Invité du 19/20 info, Dorian Dreuil, politologue et expert associé à la Fondation Jean-Jaurès, interprète la réaction de l’Élysée.

L’exécutif craint la colère des agriculteurs, explique Dorian Dreuil, expert associé à la Fondation Jean-Jaurès, invité du 19/20 info. "Le ministre des Affaires étrangères avait déjà, lors du dernier conseil des ministres, fait une communication sur ce qui se passait en Allemagne (...). C’est une mobilisation qui traverse plusieurs pays d’Europe", analyse-t-il.

Le traumatisme des gilets jaunes

Selon le politologue, en envoyant Bruno Le Maire et Marc Fesneau, ministres de l’Économie et de l’Agriculture, à la rencontre des agriculteurs, le gouvernement a eu une réaction très forte. "Il y a un peu le traumatisme des bonnets rouges ou des gilets jaunes. C’est-à-dire le traumatisme de ne pas avoir senti ce qui montait dans le pays”, ajoute Dorian Dreuil. Partir sur le terrain pour entendre les revendications des agriculteurs permet notamment de "sentir le pouls de ce qui monte, de ce qui ne va pas", affirme l’expert associé à la Fondation Jean-Jaurès.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.