Lingerie : le made in France en plein essor
De la dentelle, des broderies, de la transparence : la lingerie française est un marché moderne et dynamique, avec plus de 2 milliards d’euros de chiffre d'affaires par an. Son succès réside dans un savoir-faire qui se transmet depuis des centaines d’années. Dans le magasin témoin du groupe Etam, le numéro un en France, les modèles sont exposés sous l’œil de la directrice générale. "C’est l’endroit où on prépare tout notre visual merchandising, c’est-a-dire les notes qui vont être envoyées aux magasins", précise-t-elle.
Une conception made in France
La marque française fabrique certes en Chine et en Tunisie depuis plusieurs années, mais l’ensemble de leurs produits sont conçus à Lille (Nord), dans leur bureau d’études. Plus d’une trentaine d’étapes sont nécessaires pour assembler un soutien-gorge, qui sera ensuite fabriqué en grande quantité dans des usines à l’étranger. Sur ce marché très concurrentiel, d’autres marques françaises comme Simone Pérèle ont choisi un même fonctionnement pour être rentable. En s’exportant à l’étranger, le made in France continue de prospérer.
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