Colère des agriculteurs : des associations écologistes dénoncent des violences lors de manifestations
Trois associations de protection de l'environnement ont été ciblées par des agriculteurs au cours des dernières 24 heures, a dénoncé mercredi le mouvement France Nature Environnement (FNE) qui les chapeaute. L'alliance majoritaire FNSEA-Jeunes agriculteurs, a lancé partout en France cette semaine de nouvelles actions visant plus particulièrement "tout ce qui entrave la vie des agriculteurs", notamment les administrations (préfectures, agences de l'eau, etc).
A Gap (Hautes-Alpes), des manifestants ont muré mercredi le local de la FNE 05, alors que des salariés et des bénévoles étaient à l'intérieur, a précisé à l'AFP le président de la FNE Antoine Gatet. Dans la Manche mardi, des militants de la Coordination rurale ont déversé des pneus et du fumier sur les locaux de l'association Manche Nature à Coutances, avec une affiche "Foutez-nous la paix".
La FNE a déposé plusieurs plaintes
De même à Châteauroux (Indre), une trentaine de manifestants sous des drapeaux FNSEA ont déversé de la paille devant les locaux de l'association Indre Nature. Quand les salariés se sont réfugiés à l'étage, des agriculteurs montés dans les nacelles des tracteurs ont tambouriné contre les volets et tenté de les soulever, selon la FNE.
Des plaintes ont été déposées dans les deux cas de mardi et vont l'être jeudi concernant Gap, a indiqué la direction de l'association."Ces violences sont intolérables dans un Etat de droit", a protesté la FNE dans un communiqué.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.