Colère des agriculteurs : "Il faut qu'on tricote et qu'on détricote toutes les réglementations qui sont contradictoires", plaide Marc Fesneau

Le ministre de l'Agriculture promet notamment de supprimer les 14 règlementations relatives à la présence de haies sur les exploitations afin de n'en conserver qu'une seule.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture, invité du 8h30 franceinfo, samedi 27 janvier 2024. (FRANCEINFO)

Au lendemain des annonces du Premier ministre Gabriel Attal destinées à répondre au mouvement de colère des agriculteurs, le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, invité de franceinfo, plaide à nouveau pour une "simplification" des réglementations."Il faut qu'on tricote et qu'on détricote toutes les réglementations qui sont contradictoires."

La situation actuelle, qualifiée de "folie" par le ministre, est le résultat, estime Marc Fesneau, d'une "sédimentation de dizaines d'années" de règles, provoquant "un sentiment d'incompréhension" chez les agriculteurs, "et au fond, un sentiment de mépris". "Structurellement, c'est une folie", insiste Marc Fesneau, ajoutant qu'il est impératif "qu'on tricote et qu'on détricote toutes les réglementations qui sont contradictoires".

Le ministre de l'Agriculture prend l'exemple des dispositions légales qui obligent à débroussailler les territoires et de celles qui visent à préserver les écosystèmes : "Dans le Var, il y a une tortue qui s'appelle la tortue d'Hermann. Elle est très protégée et son risque principal, c'est l'incendie. Mais on ne peut pas débroussailler parce qu'il y a un site de reproduction. Résultat des courses, on ne broussaille pas, et à la fin, les tortues meurent parce que les incendies progressent. Vous voyez la contradiction ? Alors que l'objectif, c'est bien de protéger un écosystème. Et pour le protéger, il faut qu'on puisse débroussailler."

"Il faut que ça soit plus simple, plus lisible"

Egalement invité à s'exprimer sur la question des haies et ses quatorze réglementations dont les agriculteurs ont beaucoup parlé depuis le début de leur mobilisation, Marc Fesneau, déclare : "C'est très emblématique parce qu'au fond, on a la réglementation la plus sévère du monde, la plus encadrée du monde et ça n'a pas empêché la disparition des haies".  Ces haies "ont disparu" de nombreuses exploitations, poursuit le ministre, "parce que quand vous avez quatorze réglementations, pour être tranquille, le mieux c'est de ne pas avoir de haies."

Il ne faut pas, insiste Marc Fesneau, "faire une réglementation qui soit la somme compliquée des quatorze, il faut que ça soit plus simple, plus lisible et il ne faut pas que les réglementations se contredisent. Donc l'objectif, c'est une seule réglementation, simplifiée elle-même."

De façon générale, pour le ministre de l'Agriculture, "la réglementation vient servir une politique publique. Si elle fait l'inverse de ce qu'on veut, interrogeons la réglementation et simplifions-là."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.