Colère des agriculteurs : "Il y aura le même salon que d'habitude" assure Jean-Luc Poulain, président du Salon de l'agriculture

Alors que le Salon de l'agriculture ouvre samedi, Jean-Luc Poulain invité sur franceinfo, se veut rassurant.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Jean-Luc Poulain, le président du Salon international de l'agriculture, lors d'une conférence de presse de présentation du Salon en 2014. (CHRISTOPHE MORIN / MAXPPP)

"Il n'y a pas de mesures particulières et de forces de l'ordre en plus", assure sur franceinfo, lundi 19 février, le président du Salon de l'agriculture Jean-Luc Poulain, alors que le secteur agricole est en crise après les blocages menés par les agriculteurs pour notamment réclamer une meilleure rémunération. Samedi 24 février, le président de la République va inaugurer la 60e édition sous pression des professionnels qui attendent des réponses concrètes du gouvernement.

Avant l'inauguration du Salon de l'agriculture qui se tient du 24 février au 3 mars, Emmanuel Macron reçoit à l'Elysée mardi à 15 heures, le président des Jeunes agriculteurs (JA), Arnaud Gaillot, puis à 16 heures celui de la FNSEA, Arnaud Rousseau - les deux syndicats agricoles sont alliés et largement majoritaires.

4 000 animaux, 600 000 visiteurs

Malgré ce climat tendu, Jean-Luc Poulain se veut rassurant, "il y aura le même salon que d'habitude" et "la première chose à laquelle on est attentifs cette année, c'est la sécurité des visiteurs avec le plan vigipirate dans sa version maximale. On sera attentifs au bien-être des animaux mais aussi bien-être des visiteurs".

"Les animaux arrivent vendredi et samedi matin tout sera prêt pour accueillir le président de la République. On attend 4 000 animaux, avec cette année encore l'absence des volailles pour cause de grippe aviaire, dont 2 500 sont en concours", détaille le président du Salon de l'agriculture.

"On attend 600 000 visiteurs parce que c'est notre moyenne sur dix ans, mais on ne sait jamais combien de visiteurs on va avoir, on sera soit en dessous ou au-dessous de la moyenne", précise Jean-Luc Poulain, dont ce sera le "dernier salon en tant que président et pas en tant que visiteur".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.