Colère des agriculteurs : Jérôme Bayle, le visage de la contestation

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Colère des agriculteurs : Jérôme Bayle, le visage de la contestation
Article rédigé par France 2 - M.Lassaga, M.Mouamma, F.Reboul
France Télévisions
France 2
La colère est venue d'en bas, avant que les syndicats n'emboîtent le pas. Éleveur de 42 ans, Jérôme Bayle était sur le premier barrage à Carbonne (Haute-Garonne). Désormais, l'agriculteur incarne le mouvement et la colère de ses confrères.

Depuis une semaine, les médias français et européens le couvrent de questions. Sur le blocage de l'autoroute A64 à Carbonne (Haute-Garonne), l'ancien rugbyman Jérôme Bayle a lancé le mouvement. Depuis, il reçoit des messages de soutien par centaines et issus de toute la France. Tout a commencé par une prise de parole musclée à l'issue d'une manifestation à Toulouse (Haute-Garonne), le 16 janvier, durant laquelle il a appelé les agriculteurs à se mobiliser. "Ça a galvanisé tout le monde et c'est ce qu'ils avaient besoin d'entendre", affirme l'éleveur de 42 ans.

Rien à perdre

Son père, Alain Bayle, a mis fin à ses jours il y a huit ans, alors qu'il croulait sous les dettes à cause d'une crise bovine. "Peut-être que si je mène ce combat aujourd'hui, c'est un peu pour lui et pour toutes les autres familles qui ont connu ce drame", souligne Jérôme Bayle. Sur son exploitation, il a contracté 40 000 euros de dettes et assure ne plus rien avoir à perdre, sauf sa fierté de paysan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.