Colère des agriculteurs : la Coordination rurale maintient son appel à manifester en Île-de-France dès dimanche

Malgré l'invitation de François Bayrou "dans les prochains jours", le syndicat agricole persiste dans sa menace de "monter sur Paris" ce week-end.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Véronique Le Floc'h, présidente de la Coordination rurale, pendant le congrès national du syndicat à Poitiers, le 20 novembre 2024. (MATHIEU HERDUIN / MAXPPP)

"Notre organisation a prévu des mouvements dès ce dimanche et aujourd’hui ils sont bien trop avancés pour qu’on revienne dessus", affirme sur franceinfo vendredi 3 janvier Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination rurale, après avoir obtenu un rendez-vous avec le Premier ministre "le 13 janvier". Le deuxième syndicat agricole menaçait de "monter sur Paris" dès ce dimanche si ses représentants n’étaient pas reçus par François Bayrou avant lundi.

"Les tracteurs sont déjà rassemblés dans certains lieux" pour des mobilisations à Paris et "en grande couronne", poursuit Véronique Le Floc’h, pour qui ce rendez-vous "n'est pas satisfaisant". "Nous n’avons aucune avancée, un rendez-vous ne correspond à aucune avancée du gouvernement donc nous maintenons la pression." "J'attends de voir si demain on peut avoir un rendez-vous téléphonique ou en visio en attendant le 13 [janvier]", avance-t-elle.

François Bayrou "connaît bien le monde agricole"

"Je pense que les agriculteurs méritent cette écoute et cette rencontre", estime Véronique Le Floc’h. François Bayrou "connaît très bien le monde agricole donc je pense qu’il est en capacité de répondre à nos points de revendications", qui sont un "alignement de la réglementation française pour les agriculteurs sur la réglementation européenne", davantage de contrôles sur "les importations plutôt que sur les agriculteurs français" ainsi que des réflexions sur le "volet social des agriculteurs" et le "coût du travail".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.