Crise agricole : "On ne parle pas de bloquer Paris mais de monter vers Paris", nuance Patrick Legras, porte-parole de la Coordination rurale

Le syndicat agricole met la pression pour rencontrer le nouveau Premier ministre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un adhérent à la Coordination rurale. (MARC BERTRAND / RADIO FRANCE)

Si elle n'obtient pas un rendez-vous avec François Bayrou, la Coordination rurale menace de venir à Paris, dimanche 5 janvier, "On ne parle pas de bloquer Paris mais de monter vers Paris", nuance lundi sur franceinfo Patrick Legras, porte-parole du deuxième syndicat agricole de France marqué à droite. Il assure qu'il "souhaite que la crise agricole que l'on traîne maintenant depuis un an trouve une fin dès ce début d'année". "On nous promet plein de choses mais rien ne se concrétise", déplore-t-il.

"Ce qu'on veut demander au Premier ministre et à la ministre de l'Agriculture, c'est d'avoir le courage de signer des engagements importants pour les agriculteurs et qui ne coûtent rien à l'État". "On renforcera les actions si c'est nécessaire, assure-t-il. Si le président de la République avec son Premier ministre et sa ministre de l'Agriculture sont courageux, ils n'ont qu'à signer des engagements qui ne coûtent rien, seulement le retour à moins d'idéologie", poursuit le porte-parole.

Patrick Legras rappelle que son syndicat ne souhaite pas "de lois françaises plus dures à suivre que les lois européennes" : "On veut les mêmes lois que tous les autres Européens". Il explique vouloir un meilleur contrôle des produits qui ne respectent pas les règles françaises et européennes et parle donc de "recentrage sur du manger-propre plutôt que sur du manger n'importe quoi".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.