Colère des agriculteurs : la FNSEA et les Jeunes agriculteurs, syndicats majoritaires, maintiennent la pression sur le gouvernement

Les principaux syndicats comptent se faire entendre, à quelques semaines des élections pour les chambres d'agriculture, fin janvier.
Article rédigé par Edouard Marguier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un convoi de tracteur pendant une journée de mobilisation, photo d'illustration. (JEAN-FRANCOIS FERNANDEZ / RADIO FRANCE)

L'alliance syndicale agricole majoritaire maintient la pression sur le gouvernement. La FNSEA et les Jeunes agriculteurs demandent à être reçus par le Premier ministre, François Bayrou, pour qu'il mette en œuvre les engagements pris, ces derniers mois, en réponse aux mobilisations. Après une mobilisation en demi-teinte, ces dernières semaines, les principaux syndicats montrent les griffes en vue des élections pour les chambres d'agriculture qui auront lieu dans un mois, fin janvier.

L'alliance FNSEA/Jeunes agriculteurs veut des résultats pour ne pas laisser trop de place à sa rivale, la Coordination rurale, classée à l'extrême droite, partisane de la méthode forte, comme le blocage du port de Bordeaux en novembre. La CR, qui tient trois chambres, en espère une vingtaine et accuse - comme la Confédération paysanne, troisième syndicat classé à gauche - l'Etat d'être dans une cogestion avec l'alliance majoritaire.

La FNSEA et les JA assument, au contraire, une position responsable avec des actions sans débordement, quitte à rencontrer des difficultés pour mobiliser durablement. Ils saluent le maintien de la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, et lui demandent d'honorer les promesses des mesures de simplifications ou encore un projet de loi d'orientation agricole, repoussé deux fois en raison de l'instabilité politique. L'alliance espère, ainsi, conserver sa place de numéro 1 pour les six prochaines années. Elle préside actuellement la quasi-totalité des 88 chambres d'agriculture.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.