Colère des agriculteurs : le point sur les blocages région par région ce lundi

Près de 82 actions ont été recensées par la FNSEA. Elles ont démarrées dès dimanche après-midi. Le point des mobilisations prévues lundi, avec le réseau France Bleu.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 8min
Sur un rond-point du Cannet-des-Maures, dans le Var, un agriculteur plante des croix pour dénoncer la "mort de l'agriculture française" face aux normes et aux taxes. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Ils sont de retour. Et sans doute pour quelques jours. La FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) appellent les agriculteurs à la mobilisation, notamment pour dénoncer l'accord entre l'UE et le Mercosur, l'accord de libre-échange d'Amérique du Sud, que la Commission européenne souhaite signer avant la fin de l'année.

Frappés par de mauvaises récoltes et l'émergence de maladies animales, les agriculteurs déplorent également le retard dans la mise en œuvre de certains des 70 engagements pris l'hiver dernier par le précédent gouvernement après la mobilisation du début 2024.

Des barrages filtrants et des "opérations escargot", des opérations de panneaux retournés ou des ronds-points bâchés... Près de 82 actions ont été recensées par la FNSEA. Elles ont démarrées dès dimanche après-midi. Dans de nombreux départements, les syndicats prévoient le bâchage des ronds-points et des panneaux d'entrée des communes. Dans la Marne, les Ardennes, en Mayenne, dans l'Yonne ou encore en Côte-d'Or, les agriculteurs vont bâcher des panneaux avec des inscriptions hostiles au Mercosur. Le point des mobilisations prévues lundi, avec le réseau France Bleu.

Auvergne-Rhône-Alpes

En Auvergne, dess manifestants ont notamment retourné des panneaux et inscrit le nom de villes du Brésil ou d'Argentine depuis vendredi.

En Isère, des barrages filtrants sont également attendus dans plusieurs communes lundi entre 15h et 22h.

Dans la Loire, plusieurs convois sont au programme : à Roanne vers la sous-préfecture lundi, à Montbrison vers la sous-préfecture le lendemain et à Saint-Étienne jusqu'à la préfecture mercredi.

En Savoie et en Haute-Savoie, des actions "ponctuelles sur des ronds-points, des tractages, des banderoles" sont prévues, mais "pas de blocages durs et forts", assure la FDSEA. Les agriculteurs se donnent rendez-vous à 10h à Albertville, avec leurs tracteurs, indique la FDSEA 73 à France Bleu Pays de Savoie, pour des "actions ponctuelles sur des ronds-points, des tractages, des banderoles", mais "pas de blocages durs et forts".

Bretagne

Plusieurs actions sont organisées ce lundi à partir de 20h à travers la Bretagne, et notamment dans les Côtes-d'Armor, à l'entrée de Lamballe, à Dinan au rond-point de l’Aublette ou à Guingamp au rond-point de Kernilien.

Pour l'instant, les agriculteurs du Morbihan, du Finistère et d'Ille-et-Vilaine n'ont pas prévu d'action ce lundi notamment parce qu'ils ont encore du travail dans les champs. Ils ont pris du retard à cause de la mauvaise météo.

Bourgogne-Franche-Comté

En Côte-d'Or, les agriculteurs ont aussi prévu de se réunir à la périphérie de Dijon, dans la soirée de lundi, pour allumer "un feu de la colère". 

Dans le Doubs, une dizaine de radars seront recouverts de bâches.

En Haute-Saône, JA et FDSEA vont mélanger les panneaux des communes.

En Saône-et-Loire, les agriculteurs seront lundi à Mâcon sur le rond-point de l'Europe. Ils ont prévu d'amener des drapeaux européens et des drapeaux du Mercosur. 

Centre-Val-de-Loire

Dans les Deux-Sèvres, la FDSEA prévoit de "bâcher des axes routiers stratégiques, des ronds-points avec des messages très forts".

Grand-Est

Dans les Ardennes, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs organisent également ce lundi des barrages filtrants à la frontière avec la Belgique. Dès 10h, ils prévoient de contrôler les camions qui entrent en France à la rechercher de produits ne respectant pas les normes européennes. 

Hauts de France

Dans plusieurs villes du Nord et du Pas-de-Calais, des agriculteurs ont bâché ces dernières heures des panneaux de signalisation ou collé, sur des panneaux d'entrée de ville, des autocollants portant des noms de pays d'Amérique du Sud. Des agriculteurs ont accroché une bâche noire sur les grilles de la préfecture du Nord, à Lille, ce lundi matin avec écrit "Non au Mercosur". 

A l'appel de la coordination rurale, les agriculteurs se donnent rendez-vous à l'Agence des services des paiements près de la gare d'Amiens, dans la Somme, pour réclamer le versement en retard des aides de la PAC. Ils ont dû laisser leurs tracteurs et pour manifester à pied, bloqués par une compagnie de CRS, indique France Bleu Picardie.

Ile-de-France

Les agriculteurs quittent la N118 à hauteur de Vélizy-Villacoublay (Yvelines), ont constaté les journalistes de franceinfo sur place,  lundi à 9h30. Une trentaine d'agriculteurs avec une quinzaine de tracteurs y ont passé la nuit et ont bloqué deux voies sur trois dans le sens province-Paris.

Une quinzaine de tracteurs ont passé la nuit sur la N118 à hauteur de Vélizy-Villacoublay (Yvelines), lundi 18 novembre. (IAN LANGSDON / AFP)

Au plus fort de la mobilisation, débutée hier après-midi, ils étaient près de 200 agriculteurs sur place. Les manifestants ont prévu de repartir à la mi-journée car ils ont "du travail dans les champs", indique le journaliste de franceinfo. 

La N118 est toujours fermée à la circulation au niveau de la jonction avec l'A86 en direction de Paris, indique Sytadin, avec sortie obligatoire en direction de Versailles ou de Créteil. Le site Sytadin prévoit de fortes perturbations jusqu'à 14h dans le sens Paris-province.

Normandie

Dans la Manche, une dizaine de radars seront recouverts de bâches.

Nouvelle-Aquitaine

Dans la Creuse, des manifestants ont notamment inscrit le nom de villes du Brésil ou d'Argentine depuis vendredi. Des actions similaires sont prévues en Auvergne. 

En Dordogne, les tracteurs vont converger vers Périgueux, devant la préfecture du département. 

Quelques blocages sont annoncés par les syndicats dès lundi, dans les Landes. La Coordination rurale prévoit de se mobiliser sur des points stratégiques, sans en dire davantage.

Dans le Lot-et-Garonne, la Coordination rurale menace de bloquer le fret ferroviaire dès mercredi s'il n'y a pas, d'ici là, de "décision forte et immédiate de l'État". Des opérations escargot sont annoncées par les syndicats. 

Occitanie

Dans les Pyrénées-Orientales, comme lors de la mobilisation de l'hiver dernier, la Coordination Rurale appelle à des blocages sur l'autoroute A9 mardi au niveau du péage du Boulou, à la frontière espagnole. 

A Toulouse (Haute-Garonne), un gros rassemblement est annoncé pour mercredi avec quelques cibles déjà identifiées : la centrale d’achat de Carrefour à Colomiers, ou encore l’usine Sodexo d’Airbus.

Dans le Tarn, deux gros ronds-points sont ciblés par les syndicats pour lundi et mardi.

Pays de la Loire

En Mayenne, la FDSEA 53 et les JA 53 appellent à des rassemblements lundi, vers 16h, à Laval, sur le pont de l'Europe et sur le pont d'Avesnières.

En Sarthe, les manifestants ont notamment inscrit le nom de villes du Brésil ou d'Argentine depuis vendredi.

Entre 20 et 30 agriculteurs et une dizaine de tracteurs sont mobilisés depuis 6h devant la sous-préfecture, de Vendée, à Fontenay-le-Comte, selon la FDSEA jointe par France Bleu Loire Océan. D'autres actions vont suivre, dans la journée, dans de nombreuses villes du département, comme en Loire-Atlantique

Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, la FDSEA et les JA donnent rendez-vous aux agriculteurs à 18h lundi au rond-point de l'étoile de Digne-les-Bains.

Dans les Bouches-du-Rhône, les agriculteurs comptent déverser des bennes de tomates usagers et des gravats devant la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de Salon-de-Provence dans la soirée de lundi, dès 20h30.

Des tracteurs se sont rassemblés au Cannet-des-Maures, dans le Var, vers 8h30, au niveau de la RD 558 à proximité du rond-point de l'autoroute, avec des banderoles "Stop aux promesses, place aux actions". De la terre a été déversée sur la chaussée.

Des agriculteurs sont en train de planter des vignes sous le pont d'Avignon, dans le Vaucluse, avec un message : "Notre fin sera votre faim", rapporte France Bleu Vaucluse. Tôt ce matin, vers 6h30, "une bonne centaine d'agriculteurs avec une trentaine de tracteurs" se sont mobilisés au niveau du pont de l'Europe à Avignon, a indiqué le syndicat Jeunes agriculteurs 84 sur France Bleu Vaucluse. En début d'après-midi, ils se dirigeront vers la préfecture. Une délégation des JA du Vaucluse doit être reçue par le préfet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.