Colère des agriculteurs : les nouvelles annonces du Premier ministre attendues par les manifestants

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Colère des agriculteurs : les nouvelles annonces du Premier ministre attendues par les manifestants
Article rédigé par France 2 - A.Girault-Carlier, L.Bazizin, E.Bonnasse, H.Riou du Cosquer, O.Gardette, P.Brame
France Télévisions
France 2
Les nouvelles mesures promises par le Premier ministre Gabriel Attal lors de son discours de politique générale à l'Assemblée nationale, qui se tiendra dans l'après-midi du mardi 30 janvier, sont très attendues par les agriculteurs en colère. Reportage sur un point de blocage sur l'autoroute A1.

Sur l'autoroute A1, aux portes de l'aéroport de Roissy (Val-d'Oise), les agriculteurs mobilisés dans la matinée du mardi 30 janvier sur un point de blocage ont passé une courte nuit. Certains ont dormi dans leurs tracteurs, d'autres dans leurs bennes qui servent habituellement à transporter les céréales. Presque 200 tracteurs sont mobilisés sur ce point de blocage, et autant d'agriculteurs, sous la discrète surveillance des forces de l'ordre. Tous attendent de pied ferme le discours de politique générale du Premier ministre à l'Assemblée nationale, mardi après-midi.

Les importations de produits étrangers au cœur des préoccupations

Les agriculteurs réclament des réponses plus concrètes que les annonces faites vendredi dernier. Les importations de produits étrangers sont toujours au cœur des préoccupations. Ils ne répondent pas aux normes françaises et dévalorisent leur production, selon eux. Une colère comprise par les automobilistes, qui ont pourtant subi des ralentissements, tôt mardi matin. Pour répondre à la crise agricole, Gabriel Attal promet de nouvelles mesures mardi après-midi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.