Colère des agriculteurs : une géographe demande "qu'on arrête de les considérer comme des pollueurs"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 10min
Colère des agriculteurs : une géographe demande "qu'on arrête de les considérer comme des pollueurs"
Colère des agriculteurs : une géographe demande "qu'on arrête de les considérer comme des pollueurs" Colère des agriculteurs : une géographe demande "qu'on arrête de les considérer comme des pollueurs" (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E. Tran Nguyen
France Télévisions
franceinfo
Sylvie Brunel, géographe, et Gilles Perret, réalisateur de "La Ferme des Bertrand", sont les invités du 12/13 info, lundi 29 janvier. Ils reviennent sur la mobilisation des agriculteurs.

Pour Sylvie Brunel, géographe invitée du 12/13 info, lundi 29 janvier, l'agriculture est "plurielle" en France. Elle détient un nombre record d'appellations. "Tout ça, ça forme cette formidable identité française, qui est une identité de patrimoines, de paysages, mais il y a une souffrance qui n'a pas été écoutée pendant des années", indique la géographe, en référence à l'actuel mouvement de contestation des agriculteurs. Concernant les règles qui leur sont imposées, Gilles Perret, réalisateur de La Ferme des Bertrand, demande dans le 12/13 info davantage de règles pour le commerce international "et peut-être moins sur les agriculteurs directement".

"Pas d'interdictions sans solutions"

"Quand on est agriculteur, qu'on est étranglé par les prêts et qu'on voit qu'on est mis en concurrence avec des gens qui n'ont pas les mêmes règles, je comprends que la première des réactions soit : 'Enlevez-nous des règles'", poursuit Gilles Perret. "Pas d'interdictions sans solutions", demande de son côté la géographe Sylvie Brunel. "Les agriculteurs et les écologistes peuvent travailler ensemble. Qu'on arrête de les considérer comme des pollueurs et des empoisonneurs", conclut-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.