Colère des agriculteurs : la réunion des syndicats à Matignon "s'est bien passée", assure le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau
Ce qu'il faut savoir
"On a passé en revue tous les dossiers." Dix jours après la levée des blocages, Gabriel Attal a retrouvé, mardi 13 février, à Matignon les représentants de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs (JA), qui maintiennent la pression sur l'exécutif à moins de deux semaines du Salon de l'agriculture. "Ça s'est bien passé. On continue d'avancer. Sur la simplification, c'est encourageant. Maintenant, il faut que tout soit mis en place au moment du salon", a déclaré Arnaud Rousseau, le président de la puissante FNSEA, à sa sortie de Matignon.
>> Ce direct est désormais terminé.
De nouvelles actions à venir ? Le président du syndicat majoritaire FNSEA a prévenu que les agriculteurs étaient "prêts à repartir à l'action" si les mesures concrètes attendues du gouvernement n'étaient pas au rendez-vous d'ici le Salon de l'agriculture, qui se tiendra du 24 février au 3 mars.
Les syndicats également reçus à l'Elysée. Emmanuel Macron recevra la Coordination rurale et la Confédération paysanne mercredi, avant la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs "la semaine prochaine", a précisé l'Elysée. Une rencontre habituelle en amont du Salon de l'agriculture.
Bruxelles adopte l'exemption aux obligations de jachères. La Commission européenne a adopté pour l'année 2024 une exemption partielle aux obligations de jachères prévues par la Politique agricole commune (PAC), une revendication-clé des récentes manifestations agricoles. Pour toucher les aides de la PAC, les agriculteurs devront désormais laisser au moins 4% des terres arables en cultures intermédiaires ou fixatrices d'azote (lentilles, pois...) et non plus seulement en en jachères et surfaces non-productives (haies, bosquets, mares...). Ce seuil a par ailleurs été abaissé par rapport à 7% initialement proposé fin janvier.
Des ONG quittent une réunion sur les pesticides. Huit ONG environnementales ont annoncé avoir quitté une réunion sur le plan Ecophyto, qui s'est tenue au ministère de l'Agriculture. Ce plan, qui vise une réduction de moitié de l'utilisation des pesticides d'ici 2030 (par rapport à 2015-2017), a été suspendu par Gabriel Attal. Une décision qui a satisfait les syndicats agricoles majoritaires et consterné les associations environnementales.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secVoici les informations de la soirée :• #SNCF La grève des contrôleurs, qui doit avoir lieu le week-end prochain, s'annonce suivie par 70% à 90% de la profession. Les premières prévisions de trafic tomberont demain.• #BADINTER Emmanuel Macron est favorable à une entrée de Robert Badinter au Panthéon, a appris France Inter auprès de l'entourage du président de la République. "C'est, comme toujours, un choix qui appartient à la famille et uniquement à la famille".• #PERMIS Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a confirmé au Parisien la généralisation du permis de conduire dématérialisé, dès demain pour les automobilistes qui en feront la demande.• #AGRICULTURE "On a balayé l'ensemble des sujets qui sont sur la table", assure aussi Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, à la sortie d'une rencontre entre le syndicat agricole, celui des Jeunes Agriculteurs et Gabriel Attal. Les deux organisations ont prévenu que des actions se poursuivraient tant qu'ils n'auraient pas obtenu plus de garanties du gouvernement.Ce direct est terminé. Il reprendra à 6 heures demain.
- franceinfoIl y a 0 sec#AGRICULTURE "Les actions continuent", assure aussi le président de la FNSEA, estimant que "personne n'a intérêt à ce que ce mouvement encadré, qui a des demandes claires, ne soient pas entendu". "Tant que le compte n'y sera pas, la pression sera maintenue", renchérit Arnaud Gaillot.
- franceinfoIl y a 0 sec#AGRICULTURE Les deux responsables syndicaux annoncent avoir proposé au Premier ministre un rendez-vous mensuel pour évoquer "la simplification" dans le monde agricole. "Il a validé le principe", assure Arnaud Rousseau, pour assurer "le suivi et la conduite du changement".
- franceinfoIl y a 0 sec#AGRICULTURE "On a balayé l'ensemble des sujets qui sont sur la table", assure aussi Arnaud Rousseau, citant entre autres la question des retraites ou l'installation et la transmission des exploitations, notamment "comment se concrétisent les annonces d'urgence" déjà faites.
- franceinfoIl y a 0 sec#AGRICULTURE La dérogation européenne sur l'obligation d'avoir 4% de terres en jachère "va dans le bon sens, mais doit être suivie d'autres sujets à Bruxelles", estime Arnaud Rousseau. Concernant le plan Ecophyto, "on ne veut pas d'interdiction" de produits phytosanitaires "sans solution", dit-il de nouveau.
- franceinfoIl y a 0 sec#AGRICULTURE Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, et son homologue des Jeunes agriculteurs, Arnaud Gaillot, s'expriment depuis le siège parisien de la FNSEA. Suivez leur intervention.(FRANCEINFO)
- le point sur l'actuIl y a 0 secOn fait un nouveau point sur l'actu :• #AGRICULTURE Le Premier ministre a reçu les Jeunes agriculteurs et la FNSEA pendant deux heures avec le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau. La réunion"s'est bien passée", assure le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau. Suivez notre direct.• #BADINTER La famille de Robert Badinter ne souhaite pas la présence du Rassemblement national et de La France insoumise à l'hommage national qui sera rendu mercredi à l'ex-ministre de la Justice. Une demande que respectera le parti d'extrême droite mais pas les insoumis.• #PARIS2024 Emmanuel Macron a décidé de renoncer au déplacement des bouquinistes des quais de Seine en vue de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, annonce l'Elysée.• Avertissement pour CNews : le Conseil d'Etat a demandé à l'Arcom, le régulateur des médias, de renforcer son contrôle sur la chaîne d'info dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré.
- franceinfoIl y a 0 sec#AGRICULTURE Les agriculteurs espagnols ont entamé à leur tour un mouvement protestation avec des revendications semblables à celles de leurs homologues français. La colère s'est surtout concentrée à Barcelone, où plusieurs centres névralgiques de la ville ont été paralysés. Plus d'informations ici.(HENRY DE LAGUERIE / FRANCEINFO)
- Mathilde Goupilfranceinfo Il y a 0 sec#AGRICULTURE Bonsoir @mimi462, oui, à l'instant ! Le Premier ministre a reçu la FNSEA et les Jeunes agriculteurs pendant deux heures avec le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau. "Ça s'est bien passé. On continue d'avancer, on a passé en revue tous les dossiers (...). Maintenant, (...) il faut que tout soit mis en place au moment du Salon" de l'agriculture, a déclaré Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, à la sortie. Il doit tenir une conférence de presse avec son homologue des JA, Arnaud Gaillot, à 20 heures.
- mimi462Il y a 0 sec#AGRICULTURE bonsoir, avez-vous des nouvelles de la réunion entre le 1er ministre et les syndicats agricoles
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.