Direct Colère des agriculteurs : des manifestants érigent un mur de parpaings devant l'Inrae, la ministre "condamne toute atteinte aux personnes et aux biens"

Article rédigé par Violaine Jaussent, Paolo Philippe
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des agriculteurs qui manifestent dans le 7e arrondissement de Paris avec des parpaings le 28 novembre 2024. (LAURIANE DELANOË / RADIO FRANCE / FRANCEINFO)
Des manifestations contre l'accord entre l'UE et le Mercosur se multiplient dans toute la France cette semaine.

Ce qu'il faut savoir

Une "opération coup de poing". Une centaine de manifestants érigent un mur de parpaings devant l'Institut national de la recherche pour l’agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) dans le 7e arrondissement de Paris tôt jeudi 28 novembre, comme ont pu le constater plusieurs journalistes sur place, dont ceux de franceinfo. "Elle ne sert à rien l'Inrae, ras-le-bol de cette institution", a lancé Cyrille Milard, vice-président de la FDSEA de Seine-et-Marne. "On a besoin de solutions maintenant dans nos fermes parce qu'on est en train de crever", a-t-il crié au haut-parleur, selon une journaliste de franceinfo sur place. En réaction, la ministre de l'Agriculture a condamné "avec la plus grande fermeté toute atteinte aux personnes et aux biens". Suivez notre direct.

Une mobilisation surprise à Nice. Une centaine d'agriculteurs des Alpes-Maritimes a également manifesté, à Nice, a constaté France Bleu Azur. Ils se sont donné rendez-vous tôt jeudi matin devant le Cadam, le centre administratif départemental des Alpes-Maritimes à Nice. Ils ont déversé des produits devant le bâtiment : laine, fumier...

Les écologistes dénoncent des violences. Trois associations de protection de l'environnement ont été ciblées par des agriculteurs, a dénoncé France Nature Environnement (FNE). "Ces violences sont intolérables dans un Etat de droit", a protesté l'association dans un communiqué. Deux plaintes ont déjà été déposées.

Le Sénat s'oppose au traité du Mercosur. Comme l'Assemblée nationale la veille, le Sénat a approuvé mercredi la position du gouvernement sur le projet d'accord de libre-échange. Rare sujet de consensus au sein de la classe politique, le texte a été voté à la quasi-unanimité de la chambre haute, par 338 voix sur un total de 348 sénateurs.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Dans une déclaration à l'AFP, Annie Genevard estime que ces atteintes nuisent "aux revendications légitimes des agriculteurs".
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE La ministre de l'Agriculture "condamne avec la plus grande fermeté toute atteinte aux personnes et aux biens" au sujet des manifestations des agriculteurs.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 9 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité :
    • #POLITIQUE Le ministre de l'Economie craint la "dislocation du pays" si la France ne vote pas le budget, alors que les oppositions menacent de censurer le gouvernement si Michel Barnier active le 49.3 pour faire passer les textes financiers pour 2025.
    • #POLITIQUE La gauche, soutenue par le RN, va tenter d'abroger la réforme des retraites lors de la niche parlementaire de La France insoumise. Mais la droite et les macronistes ont déposé des centaines d'amendements pour empêcher un vote sur ce texte.
    #AGRICULTURE Une centaine de manifestants ont érigé un mur de parpaings devant l'Inrae, à Paris, pour dénoncer les normes imposées selon eux par cet institut de recherche. D'autres manifestations d'agriculteurs ont également lieu en France, notamment à Nice.
    • #UKRAINE Kiev a fait état d'une "attaque massive" contre les infrastructures énergétiques du pays et a dit devoir procéder à des coupures de courant d'urgence, alors que les températures sont proches de 0°C. Des centaines de milliers d'Ukrainiens sont privés électricité.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Une centaine d'agriculteurs des Alpes-Maritimes mène une mobilisation surprise à Nice, rapporte France Bleu Azur. Ils ont déversé des produits (laine, fumier) devant le Cadam, le centre administratif départemental des Alpes-Maritimes.
    (Laurent VAREILLE / RADIO FRANCE)
  • Passage
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Quelles sont les entraves dénoncées ?
    Paolo Philippe
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonjour. Les agriculteurs réunis devant l'Inrae estiment que l'institut de recherche sur l'agriculture les empêche de travailler. Un manifestant interrogé par l'AFP évoque des "restrictions d'usages de certains produits sans solutions alternatives efficace, ce qui entraîne des pertes de production". Ce producteur de betteraves et céréales évoque l'interdiction d'un insecticide, et affirme qu'il perd 50% de rendement avec la solution proposée pour le remplacer.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Voici quelques images de la manifestation des agriculteurs à Paris, avec ce mur érigé devant l'Inrae.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE "Elle ne sert à rien l'Inrae, ras-le-bol de cette institution. (...) On a besoin de solutions maintenant dans nos fermes parce qu'on est en train de crever", a lancé Cyrille Milard, vice-président de la FDSEA de Seine-et-Marne, devant les manifestants réunis devant l'Inrae, selon une journaliste de franceinfo présente sur place.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Avant l'Inrae, d'autres instituts liés à l'écologie ont été visés par les agriculteurs. Le mouvement France Nature Environnement (FNE) a déposé plusieurs plaintes.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE L'action à Paris, devant le siège de l'Inrae, est notamment revendiquée par la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles (FRSEA) d'Ile-de-France. "Donnez-nous les moyens de travailler ! Retrouvons nos moyens de production, stop aux entraves !" écrit le syndicat sur X. Des drapeaux des Jeunes Agriculteurs sont également visibles.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE La mobilisation des agriculteurs continue aujourd'hui. Une manifestation vient de débuter à Paris afin de protester contre l'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur. Certains agriculteurs sont actuellement devant le siège de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae), où ils sont en train d'ériger un mur.