Colère des agriculteurs : la ministre de l'Agriculture va recevoir les syndicats vendredi afin "d’acter la concrétisation des mesures les plus urgentes"

Article rédigé par Robin Prudent, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, le 27 novembre 2024 à Paris. (ANDREA SAVORANI NERI / NURPHOTO / AFP)
La FNSEA, les Jeunes agriculteurs, la Coordination rurale et le Modef sont conviés. Les représentants de la Confédération paysanne seront reçus "dans les prochains jours", précise le ministère.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Le gouvernement veut reprendre le dialogue avec les agriculteurs. La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, va recevoir, vendredi 29 novembre, des représentants de la FNSEA, des Jeunes agriculteurs, de la Coordination rurale et du Modef. L'objectif est de "recueillir leurs demandes de simplification réglementaire et d’acter la concrétisation des mesures les plus urgentes", a expliqué le ministère jeudi. Les représentants de la Confédération paysanne seront reçus "dans les prochains jours", précise le ministère. 

Une "opération coup de poing". Une centaine de manifestants ont érigé un mur de parpaings devant l'Institut national de la recherche pour l’agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) dans le 7e arrondissement de Paris. "Elle ne sert à rien l'Inrae, ras-le-bol de cette institution", a lancé Cyrille Milard, vice-président de la FDSEA de Seine-et-Marne.

Une mobilisation surprise à Nice. Une centaine d'agriculteurs des Alpes-Maritimes a manifesté à Nice, selon France Bleu. Ils se sont donné rendez-vous tôt jeudi matin devant le centre administratif départemental des Alpes-Maritimes et ont déversé de la laine et du fumier devant le bâtiment.

Les écologistes dénoncent des violences. Trois associations de protection de l'environnement ont été ciblées par des agriculteurs, a dénoncé France Nature Environnement (FNE). "Ces violences sont intolérables dans un Etat de droit", a protesté l'association dans un communiqué. Deux plaintes ont déjà été déposées.

Le Sénat s'oppose au traité du Mercosur. Comme l'Assemblée nationale la veille, le Sénat a approuvé mercredi la position du gouvernement en opposition au projet d'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur. Rare sujet de consensus au sein de la classe politique, le texte a été voté à la quasi-unanimité de la chambre haute, par 338 voix sur un total de 348 sénateurs.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Plusieurs agriculteurs ont allumé des "feux de la colère" dans une dizaine de communes de la Somme, indique France Bleu Picardie. La FDSEA de la Somme et les Jeunes agriculteurs 80 appellent leurs adhérents à allumer ces feux pour montrer leur "désarroi et leur incompréhension face à une administration hors sol".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Tôt ce matin, les agriculteurs auvergnats ont effectué une action coup de poing devant les locaux de la Dreal (la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, en y déchargeant des déchets et des gravats. “On considère aujourd'hui que la DREAL fait partie de ces administrations qui surpassent les normes européennes, c'est-à-dire qu'ils vont plus loin que la réglementation exigée", peste l'un d'eux au micro de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE L'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'Inrae, réagit au happening des agriculteurs franciliens devant son siège parisien (ils ont notamment érigé un mur devant la porte et appelé à fermer l'organisme). Dans un communiqué, il défend de son utilité : "Les critiques visant notre Institut ne rendent pas compte des recherches menées par les chercheurs, les ingénieurs et les techniciens de l’Inrae sur le terrain et des résultats obtenus. Celles-ci ont apporté de manière constante depuis de nombreuses années des solutions concrètes pour l’agriculture : des innovations pour protéger les cultures et les élevages, pour faire face au changement climatique, qui contribuent à améliorer la rentabilité et la durabilité des exploitations agricoles."
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 12 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité du jour :
    #POLITIQUE Les députés examinent actuellement la proposition de loi de LFI pour abroger la retraite à 64 ans, dans le cadre de la niche parlementaire des insoumis. Mais cette proposition a peu de chances d'aboutir en raison des nombreux amendements déposés par les macronistes et la droite.
    • #POLITIQUE Le ministre de l'Economie et des Finances, Antoine Armand, s'est dit disposé à faire "des concessions" sur les textes budgétaires afin d'éviter la "tempête" économique et financière qu'entraînerait selon lui la chute du gouvernement, sans budget.
    • #UKRAINE Vladimir Poutine a affirmé que l'attaque russe de la nuit dernière contre l'Ukraine répond aux récentes frappes de missiles américains sur le territoire russe. Au moins un million d'habitants sont privés d'électricité après cette attaque.
    • #AGRICULTURE La ministre de l'Agriculture "condamne avec la plus grande fermeté toute atteinte aux personnes et aux biens", après les actions des agriculteurs qui ont notamment érigé un mur de parpaings devant l'Inrae, ce matin à Paris.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Après l'Inrae, l'Anses. Un mur en cartons a été érigé devant l'entrée de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail à Maisons-Alfort (Val-de-Marne), comme le relaie le syndicat des Jeunes Agriculteurs sur X. "Non aux entraves et aux surtranspositions, oui au choc de simplification", écrit le syndicat dans un message.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE "Il y a une forte préoccupation" des agriculteurs sur les conséquences contre le changement climatique, assure Jean-Marc Jancovici, membre du Haut Conseil pour le climat, invité du 20 heures de France 2 hier. Son association Shift Project a réalisé un sondage auprès de 7 711 agriculteurs pour mesurer leur engagement en faveur d'une agriculture plus vertueuse. Au total, 87% sont prêts à aller dans cette direction. Encore faut-il les aider. "Ils voudraient que la société s'accorde entre les demandes environnementales qu'elle leur envoie et les demandes de production qu'elle leur envoie", résume l'expert.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE En pleine mobilisation des agriculteurs, France 3 Centre-Val de Loire détaille le rapport du think tank The Shift Project sur les pistes et les difficultés de la transition écologique dans l'agriculture. On y apprend que la plupart des agriculteurs souhaitent s'engager dans un modèle plus vertueux (93%). Mais pour cela, 87% exigent une condition financière pour s'engager ou accélérer leur transition. Lecture vivement conseillée.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Dans une déclaration à l'AFP, Annie Genevard estime que ces atteintes nuisent "aux revendications légitimes des agriculteurs".
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE La ministre de l'Agriculture "condamne avec la plus grande fermeté toute atteinte aux personnes et aux biens" au sujet des manifestations des agriculteurs.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 9 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité :
    • #POLITIQUE Le ministre de l'Economie craint la "dislocation du pays" si la France ne vote pas le budget, alors que les oppositions menacent de censurer le gouvernement si Michel Barnier active le 49.3 pour faire passer les textes financiers pour 2025.
    • #POLITIQUE La gauche, soutenue par le RN, va tenter d'abroger la réforme des retraites lors de la niche parlementaire de La France insoumise. Mais la droite et les macronistes ont déposé des centaines d'amendements pour empêcher un vote sur ce texte.
    #AGRICULTURE Une centaine de manifestants ont érigé un mur de parpaings devant l'Inrae, à Paris, pour dénoncer les normes imposées selon eux par cet institut de recherche. D'autres manifestations d'agriculteurs ont également lieu en France, notamment à Nice.
    • #UKRAINE Kiev a fait état d'une "attaque massive" contre les infrastructures énergétiques du pays et a dit devoir procéder à des coupures de courant d'urgence, alors que les températures sont proches de 0°C. Des centaines de milliers d'Ukrainiens sont privés électricité.